Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Ira, ira pas ? Emmanuel Macron n’est pas officiellement candidat à sa propre succession… Mais cela ne veut pas dire qu’il ne travaille pas à sa réélection ! Certaines affiches, réalisées et diffusées par les "Jeunes avec Macron", illustrent assez bien la façon dont l’Elysée fait campagne. Les visuels, rappelons-le, ont été validés "en haut lieu", après tout. Certains de ses soutiens se sont d’ailleurs déjà fait connaître ! C’est le cas d’un certain… Edouard Philippe ! L’ancien Premier ministre s’est exprimé à ce propos devant les caméras et les micros de TF1, rapporte La Dépêche. "Je veux dire les choses le plus clairement possible pour l'élection présidentielle de 2022. Je soutiendrai le Président de la République. Je pense, j'espère, qu'il sera candidat", a-t-il fait savoir avant de détailler avec force de précisions les raisons de son engagement.
Seulement voilà ! Si le président espère conserver l’Elysée, il lui faudra triompher au premier puis au second tour. Cela sous-entend vaincre la gauche ce qui, de l’estimation de ses conseillers, ne devrait guère constituer une épreuve, rapporte Le Figaro. Plus important, peut-être, le chef de l’Etat devra aussi défaire la droite sous toutes ses formes. De Michel Barnier - s’il est nommé candidat à l’issue de la primaire - à Marine Le Pen, en passant par Xavier Bertrand et, peut-être, Eric Zemmour. Peut-être est-ce une aubaine, en vérité !
Emmanuel Macron : pourquoi il se frotte les mains à l’approche de l’élection présidentielle
Nombreux, parmi les stratèges du président, sont ravis de voir l’étant dans lequel se trouve aujourd’hui la droite de gouvernement. L’occasion, estiment-ils, de voler une victoire de plus après celle de 2017. Car c’est bien la famille politique de Nicolas Sarkozy qu’il conviendrait de se méfier… "Face à Marine Le Pen, il devrait à nouveau l’emporter, mais face à un candidat de droite, il peut être battu", affirment en effet certains de ses fidèles soutiens interrogés par le quotidien national.
Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse : quel candidat pour faire tomber Emmanuel Macron ?
Xavier Bertrand, comme Valérie Pécresse, représentent tous deux des adversaires potentiellement dangereux. Depuis des années, déjà, le premier joue l’opposition catégorique au chef de l’Etat et fait donc figure d’alternative tranchée. La seconde, en revanche, est connue pour sa robustesse sur le fond. De quoi en faire deux coriaces ennemis, si Emmanuel Macron devait affronter l’un ou l’autre en face à face.
C’est précisément pour cela que les stratèges du président "rêvent secrètement d’une double candidature à droite", ainsi que l’écrivent nos confrères. Il s’agirait de rejouer un scénario Balladur-Chirac… En ne se partageant que 20% de l’électorat cette fois-ci ; et non 40. De sorte à assurer l’échec organisé de la droite, en somme de gouvernement, en somme.
Une double candidature est-elle probable à droite ?
Le plan "secret" d’Emmanuel Macron consiste donc à attendre… Dans l’espoir d’un auto-sabordage à droite. Cependant, force est de constater que cette option n’apparaît pas tout à fait improbable. Comme le rappelle Le Figaro, tant Jacques Chirac qu’Edouard Balladur promettaient qu’il n’y aurait pas, in fine, de concurrence. Mais une fois lancé, il est parfois difficile de mettre un stop à la campagne.
De son côté, Xavier Bertrand a désormais promis qu’il n’y aurait à droite "qu’un seul candidat", indique encore le quotidien national. Reste à savoir auquel il pense - ne participant pas à la primaire, il ne peut théoriquement pas être désigné - et s’il s’y tiendra une fois le moment venu...