De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Serge Dassault : le multimilliardaire
Il était à la tête d’un groupe familial fondé par son père et dont il avait pris la gouvernance en 1986. Serge Dassault s’est donc éteint ce lundi 28 mai 2018 tandis qu’il se trouvait dans son bureau situé non loin du rond-point des Champs-Élysées.
Bien sûr, en prenant la tête du groupe aéronautique et d’armement Dassault, il sera parvenu, au fils des décennies, à bâtir un empire colossal. Mais surtout diversifié ! Tel que le souligne Capital, ce touche-à-tout aura investi de nombreux marchés. A commencer par l’aviation militaire et les jets privés (Dassault Aviation et Dassault Systèmes), la presse (avec Le Figaro) et le monde feutré des enchères au travers de la maison de ventes Artcurial (des filiales du groupe Dassault). Il aura également mis quelques billes dans les grands crus bordelais… Au final, il aura fédéré autour de lui pas moins de 18 000 collaborateurs.
Quant à son empire, il est à ce jour évalué, selon les dernières estimations de Capital, à 20,41 milliards d’euros (soit une hausse de 33 % sur une année). Ce qui, très concrètement, fait de son clan, la 6e fortune familiale de France en 2018.
Serge Dassault : un maître de la corruption ?
Seulement voilà, pour accroître la rentabilité de son empire, Serge Dassault n’aura pas toujours emprunté les chemins les plus légaux. Loin de là ! Corruption, blanchiment d’argent, argent caché, mouvements de fonds suspects, achat de votes, "complicité de financement illicite de campagne électorale"… Depuis le début des années 90, il aura baigné dans quantité d’affaires. Si bien que le journal Marianne n’hésite pas, en 1997, à le qualifier d’"empereur tricolore de la corruption".
Tantôt Serge Dassault est contraint de verser des millions d’euros d’amende par le parquet national financier pour avoir, entre autres, caché à l'administration fiscale plusieurs millions d’euros à l'étranger durant 15 ans ; Tantôt, alors qu’il brigue des mandats politiques (il devient maire de Corbeil-Essonnes dans l’Essonne entre 1995 et 2009), il est condamné à plusieurs années d’inéligibilité.
Serge Dassault : qui pour lui succéder ?
Père de quatre enfants, Serge Dassault est donc mort alors qu’il se trouvait au travail et la question de savoir auquel de ses héritiers pourrait revenir son empire se pose forcément. Mais le fils aîné du clan, Olivier Dassault, a tenu à mettre les points sur les "i". "Ne vous inquiétez pas, tout est organisé, tout se passera très bien, dans l'union totale. C'est cela mon ambition : faire en sorte que les décisions se prennent en consensus familial"… "Il n'y aura aucune querelle d'héritier. C'est l'engagement que je prends devant mes frères et sœur et devant les Français", a-t-il assuré.
Résultat : celui qui devrait prendre la gouvernance du groupe aéronautique et d’armement n’est autre que Charles Edelstenne, l’actuel directeur général du groupe.
Et Olivier Dassault de conclure : "La question n'est pas de devenir numéro un, numéro deux ou numéro trois. La question est de poursuivre l'œuvre de mon grand-père, de mon père et de faire en sorte que cette société, fleuron international de l'industrie aéronautique, de l'informatique et de l'électronique perdure au-delà de l'homme qu'il était".
Reste à savoir si tout se passera effectivement de cette manière…