Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit : ils ont grandi dans la même région
C’est l’histoire d’une divine idylle entre deux stars. C’est en novembre 2016, sur le tournage du film Chien, qu’aurait débuté la relation entre Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit. À cette époque, la chanteuse se remettait de sa rupture avec Benjamin Biolay tandis que le réalisateur avait partagé la vie de Marie Trintignant et Anna Mouglalis.
Pourtant, avant le début de leur carrière respective, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit étaient déjà liés par un étonnant point commun : ils sont tous les deux originaires du Val-de-Marne en région parisienne. Comme ils l’ont expliqué ce 20 septembre dans Quotidien sur TMC, la native de Villiers-sur-Marne et le cinéaste né à Champigny ont fréquenté les mêmes lieux durant leur jeunesse. "On a été dans la même patinoire, la même piscine", a-t-elle affirmé avant que son partenaire ne rétorque. "On y est retourné d'ailleurs. J'ai emmené Vanessa à la patinoire de Champigny, il y a trois ans. Un lundi après-midi".
Comme un signe du destin, la mère de Lily-Rose et Jack Depp et le père de Jules Benchetrit ont noué avant tout une relation professionnelle, puis amoureuse. Après deux ans d’amour, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit se sont dit oui en juin 2018. Dans l’euphorie "bleu blanc rouge" du Mondial de football, le couple de stars s’est marié lors d’une cérémonie célébrée à la mairie de Saint-Siméon, située en Seine-et-Marne, indiquaient nos confrères du journal Le Parisien.
Quelques mois après, l’interprète de Joe le Taxi publiait son nouvel opus Les Sources. Une œuvre musicale dans laquelle on retrouvait la plume de son mari et auteur à travers six des douze morceaux parus dans le disque. Trois ans plus tard, le célèbre cinéaste dirigeait sa femme dans son nouveau film Cette musique ne joue pour personne, et pour la première fois sur les planches dans la pièce Maman. Une collaboration artistique fructueuse pour le couple qui s’aime comme au premier jour…
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit : la déclaration d’amour de l’écrivain à la star
Après cinq ans d’amour, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit semblent vivre une romance parfaite à l’abri des regards. Alors que le confinement les a freinés dans leur activité au printemps 2020, ils ont saisi cette occasion pour rendre hommage aux soignants à leur manière, c’est-à-dire en musique (voir l’extrait ci-dessus).
Depuis la reprise de leurs activités, le couple a fait la tournée des médias pour assurer la promotion de leurs projets communs. L’occasion pour l’écrivain-réalisateur pour dresser un portrait élogieux de sa douce femme. "C’est la plus belle personne que j’ai rencontrée", a-t-il déclaré dans les pages de Libération, décrivant la star comme une personne "humble, bienveillante, très bien élevée".
Une déclaration aussi touchante que mielleuse que les deux stars n’ont pas hésité à réitérer sur le plateau de Quotidien. À la manière d’une définition d’un nom propre dans le dictionnaire, Vanessa Paradis définit son époux comme un "écrivain français, metteur en scène, auteur, compositeur. Il a le don de révéler la beauté, la tendresse, la poésie et l'humour de personnes et de situations comme nul autre pareil".
Quant à Samuel Benchetrit, voilà comment il définirait son illustre épouse. "Chanteuse et actrice française. Elle est un miroir dans lequel les gens se trouvent bons et beaux. Elle a une ligne directe aux étoiles". Une déclaration commune à peine voilée qui n’a pas manqué d’attendrir leurs fans. Mais quand vient le moment d’évoquer leur vie intime, ils ne semblent pas avares d’anecdotes à partager en plateau.
Avec une carrière effrénée, Vanessa Paradis s’engage à observer une hygiène de vie plus encadrée qu’à l’accoutumée. C’est ce qu’à laisser sous-entendre Yann Barthès face à son invitée et marraine du programme, épicurienne de nature. "Bien sûr, c'est difficile d'avoir de la discipline quand on aime la vie...", avouait la mère de famille, avant d’être relancé par l’animateur. "Vous y arrivez ? Vous avez arrêté de fumer du coup ? Vous avez arrêté de boire ? Vous buvez moins...". Ce à quoi l’héroïne de la pièce Maman a rétorqué avec humour. "Attendez, je ne suis pas ivrogne non plus".
Puis, d’ajouter en détails. "Je me suis mis beaucoup plus de discipline que quand je faisais des concerts. J'ai peur d'oublier mon texte, de ne pas y arriver. Avec les chansons, on arrive à faire quelque chose qui peut plaire aux gens. Au théâtre, on est nu". Dans un registre plus léger et toujours en musique, le couple Paradis-Benchetrit s’est prêté au traditionnel quizz musical de l’émission sur TMC. L’occasion de lever le voile sur leurs goûts musicaux respectifs.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la musique idéale "pour une nuit d’amour" choisie par Samuel Benchetrit a beaucoup surpris Vanessa Paradis, à l’écoute du titre "Eye of the Tiger" du groupe Survivor. "Vous imaginez nos nuits d’amour...", s’est amusé le réalisateur hilare face à l’animateur et sa femme, "un peu" étonnée par ce choix musical. Quand on vous dit que la musique adoucit les mœurs…