Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Sa grand-mère essaie de la tuer
- 2 - Elle est agressée par un homme à 8 ans
- 3 - Mariée avec le premier venu
- 4 - Elle pose nue
- 5 - Des rôles de blondes stupides
- 6 - Mariages multiples
- 7 - La première 'sextape' de star
- 8 - Dépressions et tentatives de suicides
- 9 - Avortements et fausses couches
- 10 - Suicide, meurtre, ou simple accident?
Sa grand-mère essaie de la tuer
Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, est née le 1er juin 1926. Sa mère, Gladys, une petite main de l'industrie cinématographique de Hollywood, l'élève seule. Quant à son père, Marilyn assure ne l'avoir vu qu'en photo. Durant son enfance, Norma Jeane sera placée dans plusieurs familles d'accueil, chez des parents et à l'orphelinat. Si bien que dans ses jeunes années, elle ignore qui est sa mère.
La fillette brune a quelques mois seulement lorsque sa grand-mère, qui souffre de troubles mentaux tente de l'étouffer avec un coussin avant d'être internée. Et ce n'est pas la seule épreuve que l'enfant vivra…
© Getty Images
Elle est agressée par un homme à 8 ans
Norma Jeane a 8 ans lorsqu'un événement fait basculer sa vie. Elle vit depuis quelques semaines avec sa mère dans une maison. Celle-ci ne parvenait pas à joindre les deux bouts, elle loue une chambre à un couple de comédiens. Une vingtaine d'années plus tard, Marilyn raconte que l'homme a abusé d'elle, et que sa propre mère, Gladys, ne l'a pas cru. De cette époque elle garde un bégaiement qui ne la quittera jamais.
Norma Jeane n'a vécu que trois mois dans cette maison, avant que sa mère ne se fasse interner en hôpital psychiatrique à son tour.
Toute sa vie, la star pense que les problèmes psychiatriques de sa mère sont héréditaires, et redoute d'être gagnée elle aussi par la folie...
© William Caroll / Corbis
Mariée avec le premier venu
À quinze ans, Norma Jeane vit chez des amis de sa mère à Van Nuys, en Californie. Elle les 'encombre' plus qu'autre chose. Le succès croissant avec les garçons de l'adolescente devient difficile à gérer. Ses tuteurs ne pensent qu'à une chose: la marier dès ses 16 ans, l'âge légal. Pour trouver l'heureux élu, ils ne vont pas chercher très loin: Jim Dougherty, un jeune voisin ouvrier. Ils se marient le 19 juin 1942.
Quelques mois plus tard, alors que la Seconde guerre mondiale fait rage, Jim s'engage dans l'armée américaine et part au front. Lorsqu'il rentre, sa petite femme s'est métamorphosée en véritable pin-up. Ils divorcent en octobre 1946.
© LFI/Abaca
Elle pose nue
En l'absence de son époux, la vie de Norma Jeane prend un nouveau tournant. Elle travaille à la Radioplane, une usine de drones. David Conover, un photographe de l'armée en reportage dans l'usine, fait un cliché d'elle qui sera publié dans un magazine lu par les soldats au front.
Il l'encourage aussi à devenir modèle. Elle suit ses conseils et pose pour de très nombreux magazines, en tant que mannequin ou pin-up en tenue légère. Encore peu connue et ayant besoin d'argent, elle pose entièrement nue pour le calendrier 'Golden Dreams' en 1948. Des photos qui feront scandale, mais qui s'arracheront une fois qu'elle sera connue.
© United Artists
Des rôles de blondes stupides
En 1946 Norma Jeane est repérée par la société de production 20th Century Fox. Entre les mains de son agent, Johnny Hyde, Norma Jeane la brunette timide devient Marilyn Monroe, la starlette blonde platine. Pour parfaire son personnage, elle porte des tenues plus provocantes et se fait refaire le nez et le menton.
Marilyn fait ses premiers pas au cinéma dans 'Bagarre pour une blonde'. Inconnue, son nom n'est pas cité au générique, mais la légende dit que les spectateurs n'ont eu d'yeux que pour elle et se sont immédiatement interrogés sur son identité. Dans 'Les Reines du music-hall', 'Quand la ville dort', 'Eve'… Marilyn est cantonnée aux rôles de jolies blondes sans personnalité, souvent légèrement vêtues.
L'étoile montante entretient une liaison avec son agent, qui souhaite l'épouser. Elle l'apprécie mais n'est pas amoureuse de lui. Elle le rejette à plusieurs reprises, y compris lorsqu'il est sur son lit de mort. Mais Marilyn aura l'occasion de se remarier de nombreuses fois…
© MPTV/LFI/Abaca
Mariages multiples
Après son premier divorce, Marilyn a été mariée durant deux jours à un journaliste inconnu, puis elle a épousé le sportif Joe DiMaggio, et enfin le dramaturge Arthur Miller. Dans l'intimité, l'orpheline les appelle 'Papa'.
On a prêté à la star une vie très volage. De nombreuses rumeurs ont fleuri tout au long de sa vie: elle coucherait avec des inconnus qui la prenne en stop sans la reconnaître, elle aurait téléphoné à un journaliste quelques minutes avant de se marier pour lui annoncer qu'elle venait de faire une dernière infidélité à son futur époux…
Et bien sûr, elle aurait entretenu une liaison avec le président Kennedy et des membres de sa famille.
La première 'sextape' de star
Si la vie intime de Marilyn a fait couler beaucoup d'encre de son vivant, sa réputation scandaleuse est encore vive aujourd'hui. En 2008, une 'sextape' de la star détenue par le FBI a été vendue à un riche anonyme pour 1,5 million de dollars. Dans celle-ci on voit la pin-up pratiquer une fellation à un homme dont on ne distingue pas le visage. En apparence, Marilyn Monroe a eu une vie passionnante et un immense succès. Toutefois, ses rôles au cinéma et ses relations amoureuses ne l'ont jamais satisfaite.
'Comme femme j'ai raté ma vie. Les hommes, avec qui je suis, attendent trop de moi, à cause de l'image de sex-symbol qu'on a faite de moi, que moi-même j'ai faite de moi', a déclaré Marilyn en 1962, l'année de sa mort.
Dépressions et tentatives de suicides
Anxiolytiques, stimulants, somnifères… Les différents médecins qui se sont occupés de la star lui concoctent des mélanges pour qu'elle affronte chaque jour la caméra, malgré une timidité maladive, une vie privée tumultueuse et une dépression latente. Marilyn arrive couramment avec plusieurs heures de retard sur ses tournages et il faut à son équipe de maquilleurs entre cinq et dix heures de travail pour faire apparaître la plus belle femme au monde.
La mort de son agent Johnny Hyde lui cause tellement de peine qu'elle tente de se donner la mort pour la première fois à la veille de Noël 1950. Elle est hospitalisée pour dépression nerveuse une première fois en 1957. Elle tente de se suicider un an plus tard après avoir fait une fausse couche. Accro à l'alcool et aux médicaments, elle frôle la mort en 1960 avant d'être internée en psychiatrie. Elle suit une cure de désintoxication, mais ne sera plus jamais la même.
© 20th Century Fox
Avortements et fausses couches
Marilyn a souhaité être mère, mais son mode de vie ne lui a jamais permis. Dès le début de sa carrière, elle doit avorter sous la pression des studios pour lesquels elle travaille. Ses biographes supposent qu'elle a eu recours aux interruptions volontaires de grossesses à plusieurs reprises. Les plus folles rumeurs prétendent que John Fitzgerald Kennedy, le président des États-Unis, l'aurait mise enceinte et contrainte à avorter.
En 1957, alors qu'elle vit avec Arthur Miller, elle tente d'avoir un enfant, mais fait une fausse couche. Elle perd un nouveau bébé un an plus tard. Ces événements la plongent dans une profonde dépression.
© 20th Century Fox / Les grands films classiques
Suicide, meurtre, ou simple accident?
Marilyn Monroe est retrouvée morte le 5 août 1962 dans son lit, à Los Angeles. C'est la seule chose que l'on sait de façon certaine. Le rapport d'autopsie et l'enquête ont conclu à un 'suicide probable' aux barbituriques, sans écarter la thèse de l'accident. Mais celle du meurtre a été largement évoquée par des journalistes et des écrivains. Les biographes ont soupçonné la Mafia, la CIA, la famille Kennedy...
L'actrice aurait pu faire dévoiler des scandales sur les hommes les plus influents de l'époque. Elle a emporté dans sa tombe tous leurs secrets.
© Philippe Halsman /Magnum Photos