Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Francis Huster : de la Comédie-Française au cinéma
Francis Huster vient au monde le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils cadet d’un père directeur commercial de la marque automobile Lancia (appartenant aujourd’hui au groupe italien Fiat Chrysler Automobiles) et d’une mère couturière. "Physiquement, mon père était comme Mastroianni. Très beau, très élégant, mais un homme d’une rigidité incroyable (...) Cet être que j’admirais pour des raisons tout à fait intellectuelles, personnelles (...) ce même être était pour moins quelqu’un que je condamnais à 100 % comme un très mauvais père (...) Ma mère était le contraire de mon père. C’est une femme avec un caractère incroyable, extrêmement belle (...) Ils n’avaient rien à faire ensemble", a-t-il raconté à l’antenne d’Europe 1 dans l’émission C’est de famille en 2011.
Dès son plus jeune âge, Francis Huster se passionne pour le monde du spectacle. Avec sa grand-mère, ils partaient en cachette le jeudi voir des films au cinéma. À l’adolescence, il s’inscrit au Conservatoire municipal du 18e arrondissement de Paris avant de rejoindre par la suite les cours Florent. Peu de temps après, il fait son entrée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 1969, il part en tournée avec les pièces Le Misanthrope et Le jeu de l’amour et du hasard. Deux ans plus tard, il est engagé à la Comédie-Française où il deviendra sociétaire en 1977 avant de démissionner en 1981.
Parallèlement à sa carrière de comédien, il tente sa chance au cinéma au début des années 70. En 1972, il interprète le rôle de Joachim dans le film de Nina Companeez, Faustine et le bel été, puis dans Un autre homme, une autre chance de Claude Lelouch ou encore Équateur de Serge Gainsbourg. Mais le film qu’il le propulse au rang de stars n’est autre que Le Dîner de cons aux côtés de Jacques Villeret et Thierry Lhermitte en 1998.
Les drames de la vie de Francis Huster
Dans un livre intitulé N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien, publié en 2017, l’acteur Francis Huster y révèle avoir été victime d’un viol à l’âge de 12 ans.
Invité sur le plateau d’On n’est pas couché en septembre 2017, le comédien s’est confié sur les raisons qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage. "J’ai écrit ce livre tout simplement parce que, à 12 ans, dans la maison de ma grand-mère à La Varenne-Saint-Hilaire, je me suis retrouvé en pleine nuit dans le lit et j’ai vu une lampe de poche. Un homme s’est approché de moi, et il m’a violé, avec un couteau", a-t-il expliqué.
Le lendemain de son agression, Francis Huster, accompagné de sa grand-mère et de son compagnon André, ont été au commissariat pour raconter son viol. “Le lendemain je me suis retrouvé exactement comme dans le film Garde à vue, en face d'un jeune commissaire de Saint-Maur-des-Fossés, ma grand-mère et André étaient à côté, et puis j'ai raconté qu'un monsieur m'avait mis un doigt dans le derrière et je ne comprenais pas pourquoi”, a-t-il raconté avant d’ajouter : "Le policier tapait sur sa machine à écrire, ça a duré vingt minutes. Au bout de vingt minutes, il a sorti des photos, qui étaient évidemment que des Noirs, des Arabes, et il m'a dit : 'Lequel c'est ? Lequel c'est ?' À ce moment, j'ai regardé André, et j'ai vu dans son regard que j'avais le choix. Entre celui de devenir un homme, c'est-à-dire vivre une autre vie que celle qui m'était destinée, ou trahir un inconnu, qui aurait peut-être eu la tête coupée parce qu'à cette époque-là il y avait encore la peine de mort".
Francis Huster : que devient-il ?
Depuis quelques années, le comédien Francis Huster se fait de plus en plus rare dans les médias. En 2017, année de sa dernière apparition au cinéma, il tourne dans le film Chacun sa vie de Claude Lelouch.
Désormais, l’acteur de 72 ans se consacre davantage au théâtre. En 2017, il a foulé les planches dans la pièce Avanti ! de Samuel Taylor avant de jouer en 2018 et 2019 dans la pièce Pourvu qu’il soit heureux de Laurent Ruquier. Du 3 décembre 2019 au 3 janvier 2020, Francis Huster était à l’affiche de la pièce Bronx de Chazz Palminteri au Théâtre Libre dans le 10e arrondissement de Paris. Avant de faire une apparition remarquée dans la célèbre fiction Ici tout commence où il incarnait le chef Auguste Armand sur TF1.
Francis Huster : qui sont les femmes de sa vie ?
Côté vie privée, Francis Huster a été le compagnon d’Isabelle Adjani puis de la réalisatrice Nina Companeez avant de vivre avec l’actrice Cristiana Reali en 1991. Ensemble, ils ont deux filles Elisa (née en 1998) et Toscane (née en 2003). Malheureusement, le couple a mis un terme à leur relation en 2008.
Treize ans après leur rupture, le comédien Francis Huster est revenu cette belle histoire qui a marqué son existence, ce 19 octobre dans le podcast Dans le rétro de la station France Bleu. Estimant d’abord avoir "tout raté" en amour et que sa vie était "une catastrophe", le septuagénaire évoquait ses plus beaux souvenirs avec la comédienne du téléfilm Sauver Lisa (à découvrir bientôt sur M6).
"Cristiana Reali a été extraordinaire parce qu’elle avait un tel tempérament que, dès le départ, j’avais l’impression qu’elle réussirait toute seule, qu’elle avait bâti elle-même son avenir dans sa tête et qu’elle irait jusqu’au bout", s’est-il ému devant nos confrères. "Je crois qu’elle représentait toutes les femmes que j’avais aimées en fait. C’était la ligne d’arrivée de ma vie. Peut-être que toutes les autres, avant, étaient comme une marche vers Cristiana". Des mots doux qui pourraient bien attendrir la mère de ses deux filles, avec laquelle il semble être resté en bons termes.