La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Georgette Lemaire : une chanteuse éclipsée par Mireille Mathieu ?
Pendant des nombreuses années, les médias ont souvent mis en lumière la rivalité entre la chanteuse Georgette Lemaire et Mireille Mathieu. Mais comment est née cette supposée concurrence entre les deux stars de l'époque ?
Tout commence le 7 novembre 1965 dans l'émission de divertissement le Jeu de la chance. Dans ce programme, les chanteurs qui recevaient le plus d'applaudissements de la part du public après leur prestation étaient invités à revenir les semaines suivantes. Avec son titre Padam Padam, Georgette Lemaire est l'une des favorites du télé-crochet.
Mais contre toute attente, la jolie blonde se voit demandée de céder sa place à une autre concurrente. "Il faut laisser sa chance aux autres. Et le public appréciera de vous voir, à l’issue de l’émission, céder votre place", lui aurait dit une certaine Jeannette. Dans son autobiographie intitulée A m'en déchirer le coeur, la star est revenue sur cet épisode marquant. "Elle me fait comprendre gentiment l’ultimatum : que je gagne ou non cette troisième émission, elle ne me fera pas revenir une quatrième fois".
Comme le rappelle Melody.tv, le 21 novembre 1965, Georgette cède donc sa place à une jolie brune prénommée Mireille Mathieu. D'après la chanteuse, sa belle carrière aurait été mise à mal par l'impresario Johnny Stark. "Sur le ring de la chanson, pour lui, il ne doit en rester qu’une : sa protégée, sa pouliche, sa muse. Il l’impose sur Le Jeu de la chance et la fait gagner. Dès lors, l’enfer commence pour moi. Le public me réclame, la foule m’acclame, mais Johnny est bien décidé à me faire disparaître par tous les moyens", a-t-elle écrit dans son livre et d'ajouter : "Il veut faire de moi la femme invisible, surtout la femme silencieuse. Dès que je suis conviée sur un plateau télé ou une émission de radio, il s’arrange pour que la programmation annule ma prestation. Aux soirées de premières, je ne suis bien évidemment pas invitée. Car l’éminence grise du music-hall, l’homme qui a inventé Johnny Hallyday et qui tente à présent de créer Mireille Mathieu, est bien décidé à faire oublier Georgette Lemaire (...) Aujourd’hui, je le dis, je l’écris et je l’assume : Johnny Stark m'a tuée".
Georgette Lemaire a été battue par son compagnon
À l'occasion de la sortie de son album Inoubliable en 2009, la chanteuse Georgette Lemaire s'est confiée sur sa longue carrière dans les colonnes du magazine Platine ainsi que sur sa vie sentimentale. La star, qui a été mariée à deux reprises, est revenue sur l'une de ses anciennes relations. "J'ai eu un italien... putain ce qu'il était chiant (...) ! Heureusement qu'en même temps, je fréquentais un autre mec qui était mon pianiste... (...) Dans ma vie, tout a toujours fonctionné par deux", avait-elle raconté.
Si elle garde de bons souvenirs de certaines de ses relations, elle n'oublie pas qu'elle est passé très près d'un drame. En effet, la chanteuse culte des années 1970 a été victime de violences conjugales comme elle l'a expliqué à nos confrères. "Oui, mon mari m'a tabassée. Cependant, pas au point de me tuer. J'ai quand même été, comme elle, victime des hommes".
Huissiers, expulsion : la chanteuse confrontée à des problèmes d'argent
Dans un entretien accordé au magazine Platine en 2009, la chanteuse a révélé avoir été confrontée à des problèmes d'argent notamment à cause de l'annulation d'un gala à Abidjan à cause de sa peur de prendre l'avion. "Évidemment je n'y suis pas allée (au gala), et j'ai dû payer le dédit ! Bilan : les huissiers ont enlevé tous mes meubles...", avait-elle expliqué.
Malheureusement ce n'est pas tout, la chanteuse a subi plusieurs expulsions par la suite. "J'ai vécu expulsion sur expulsion. Et si je suis encore là, et même si ce nouvel album existe, c'est grâce à deux ou trois amis qui m'ont aidée à tenir toute ma vie(...) Je ne cherche pas les boîtes de sardines ouvertes (dans la poubelle) pour bouffer. Non, ce que je ramasse dans les poubelles, ce sont des chemises, des jeans...", avait-elle expliqué.