Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Patrick Sabatier peine à s’imposer à la télévision
Avant de devenir l’animateur télé que l’on connaît, Patrick Sabatier a débuté sa carrière à la radio sur Europe 1 à partir du milieu des années 70. Quelques semaines après avoir été engagé, il est rapidement remercié. En 1976, il tente sa chance sur RTL et est retenu pour animer la station de radio jusqu’en 1993.
En parallèle, l’animateur bascule à la télévision en 1980. Cette année-là, il présente l’émission de divertissement Avis de recherche qui permettait à des célébrités de retrouver d’anciens amis. Malheureusement, l’émission prend fin définitivement au bout de deux ans de diffusion. Loin de se démoraliser, la star retrouve rapidement un nouveau programme à animer et TF1 lui propose de devenir le présentateur d’un nouveau jeu télévisé intitulé Atout Coeur. Le programme, présenté chaque midi, mettait en scène des couples qui racontaient de quelle manière ils s’étaient rencontré et les téléspectateurs votaient chaque vendredi pour leur couple préféré. Comme Avis de recherche, l’émission prend fin après deux années à l’antenne.
Des audiences décevantes
Au milieu des années 80, Patrick Sabatier présente Le Jeu de la Vérité de janvier 1985 à mai 1986. La même année, il est à la tête du jeu La vie de famille qui, faute d’audiences suffisantes, est remplacé par l’émission de variété Grand public.
La carrière de Patrick Sabatier est donc rythmée par l’annulation de bons nombres de ses émissions. Après un passage de courte durée sur La Cinq, il retourne sur TF1 qui lui propose d’animer l’émission Les uns et les autres. Ce programme est l’une de ses émissions les plus éphémères de sa carrière puisque le jeu est arrêté au bout de six mois de diffusion. Bien que la star tente de relancer son émission culte Avis de recherche, cette dernière n’arrive pas à s’imposer au niveau des audiences et l’émission est de nouveau déprogrammée au bout de deux ans.
Patrick Sabatier et la chute de sa carrière
La carrière de Patrick Sabatier s’arrête net en 1992. L'animateur a été accusé de complicité d’escroquerie après avoir invité dans son émission Et si on disait tout ? un certain “mage” prénommé Philippe Sauvage qui prétendait guérir le Sida et le cancer. En effet, après son passage dans l'émission, de nombreux téléspectateurs ont envoyé des dons au mage. Les familles de malades escroquées ont alors décidé de porter plainte contre le faux guérisseur et l'animateur. Après le procès, TF1 et RTL décident de limoger la star.
Un an après cette première affaire, il est condamné à quatre années de prison avec sursis et 250 000 francs d’amende pour une fraude fiscale. L’animateur est accusé d’avoir dissimulé au fisc 1,5 millions de francs en 1987 et 3,5 millions en 1988 sur ses revenus personnels.
Patrick Sabatier, un animateur boycotté
Après ses déboires judiciaires, Patrick Sabatier est boycotté par les grandes chaînes télévisées. Il trouve refuge sur le câble de 1997 à 2003. Il présente sur TMC Parole de femme de 1997 à 1998 avant d’animer l’émission Pendant la pub de 1998 à 2003.
A l’été 2008, il refait son grand retour chez France Télévisions en remplaçant l’animateur Nagui à la présentation de N’oubliez pas les paroles. Alors que la chaîne France 2 ne souhaitait pas voir revenir Patrick Sabatier, Nagui s’est vu dans l’obligation d’insister et d’assumer les risques en le faisant signer un contrat avec sa société production au lieu de France Télévisions. Finalement, Nagui reprend l’animation de son programme en décembre 2008, ce qui provoquera une brouille entre les deux animateurs.
Patrick Sabatier se lance difficilement sur C8
Après avoir animé quelques émissions chez France Télévisions, Patrick Sabatier a annoncé son arrivée sur C8 en mars 2018. Un retour en force sur la chaîne avec son émission fétiche Avis de recherche, arrêtée depuis près de 30 ans. Même si le concept est similaire, l’émission a été renommée On se retrouve chez Sabatier. La star anime également sur la chaîne un second programme intitulé Vendredi vérité : 60 minutes chrono qui reprend le même concept que l'émission Le Jeu de la vérité.
Malgré un retour prometteur, l’animateur a été confronté à des difficultés avec ses deux nouveaux programmes. Le 25 janvier dernier, la chaîne a dû déprogrammer en urgence Vendredi vérité : 60 minutes chrono après que l’écrivain Yann Moix a décommandé sa venue.
Invité dans le Morandini Live sur CNews, le directeur général de H2O Productions, Lionel Stan, a confirmé l'arrêt des deux émissions lancées la saison dernière : On se retrouve chez Sabatier et Vendredi vérité : 60 minutes chrono. "On s'est peut-être un petit peu trompés. On est repartis avec les ressorts 'à la Sabatier', de retrouvailles avec la photo de classe, etc. On l'a vu, ça a très bien fonctionné avec Cyril Hanouna. Après avec deux autres invités, c'était plus faible donc on ne repart pas sur ce concept. On n'est pas du tout fâchés avec Patrick. On travaille avec lui sur d'autres idées", a expliqué Lionel Stan.