Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alex Goude : le décès de son père souffrant d’alcoolisme
Il est l’une des personnalités phares du petit écran. Au début de sa carrière, Alex Goude est révélé auprès des jeunes téléspectateurs en animant Zapping Zone sur Disney Chanel en 2004. Avant de faire la pluie et le beau temps sur Canal+ et M6. C’est sur cette dernière chaîne qu’il sera révélé au grand public dans les émissions de divertissement comme La France a un incroyable talent et Total Wipeout.
Si l’animateur Alex Goude ne manque pas une occasion pour évoquer sa carrière et ses projets professionnels, il est en revanche plus discret sur certains pans de sa vie intime. Invité dans L’instant Deluxe ce 15 septembre avec Télé Star, le quadragénaire s’est confié comme jamais sur les drames qui ont marqué son enfance. Comme notamment le décès de son père qui souffrait d’alcoolisme.
"Mon père était vraiment trop porté sur l'alcool donc ça a fini très très mal pour lui, pour la famille, pour tout le monde", explique-t-il d’emblée face à Jordan Deluxe, assurant ne pas boire une goutte d’alcool. "Je me suis juré que je ne ferai jamais vivre ça à mes enfants". Pourtant, son enfance a été des plus heureuses avec ce père aimant, comme il le confiait. "J'ai eu un père fabuleux jusqu'à ce que j'ai 12, 13 ans", avant qu’il n’ajoute. "Ce qu'il s'est passé, c'est qu'ils l'ont mis à la retraite très tôt. Et comme il s'ennuyait, il s'est mis à boire".
Une terrible pathologie qui a marqué Alex Goude, voyant cette figure paternelle mourir à petit feu. "Mon père était vraiment trop porté sur l'alcool donc ça a fini très très mal pour lui, pour la famille, pour tout le monde", a raconté l’animateur du groupe France Télévisions et de préciser. "C’était pas facile parce que tu as vu quelqu'un qui était suprêmement intelligent et suprêmement drôle. Mon père était une énorme tête, et tout à coup la déchéance, à finir tout seul dans sa chambre d'hôpital avec plus de mémoire, plus de cerveau".
Avant sa disparition, le père d’Alex Goude ne reconnaissait plus ses proches, ce qui a beaucoup peiné le complice de Sandrine Corman. "Il était encore là quand j'ai commencé à faire de la télé mais c'était l'époque, il n'avait pas Alzheimer mais c'était les mêmes symptômes, il ne reconnaissait pas ma mère, il ne me reconnaissait pas". Si l’homme du PAF regrette de ne pas avoir brillé à la télé sous les yeux de son père, il semble à présent bien gagner sa vie sur le service public.
Alex Goude : l’animateur lève le voile sur son salaire
Depuis son arrivée dans le groupe France Télévisions en 2017, Alex Goude a officié tour à tour sur France 4 (Défis Cobayes, Drôlement bêtes), puis France 3 (Jouons à la maison, Tous prêts pour la dictée) avant d’être à l’écran sur France 2 depuis 2020. Sur la deuxième chaîne du service public, l’animateur a présenté Jouons à la maison pendant le premier confinement, avant de se voir confier les rênes du nouveau jeu Y’a pas d’erreur, le samedi matin à 11h20.
"J'adore faire des jeux, j'adorais Jouons à la maison, qui était peut-être trop marqué 'confinement'. J'étais un peu triste quand ça s'est arrêté. Là, je suis content de retrouver les candidats en plateau, mais le public aussi", a confié le père d’Eliott auprès de Télé-Loisirs.
Une nouvelle émission qui lui rapporterait une bonne rémunération si l’on en croit ses déclarations auprès de Jordan Deluxe, très curieux à ce sujet. "C'est un très bon salaire. C'est à peu près la même chose que Lumni (son autre émission sur France 2, NDLR). On est sur le millier d'euros par émission. Ce n’est pas ni 2000, ni moins de 1000. C'est à peu près 1 500 euros par émission, ça dépend du format", affirme-t-il en ajoutant. "Je trouve que c'est très bien payé pour le métier que je fais". Si l’animateur semble être fier de ce qu’il a accompli dans sa carrière, il a néanmoins été (malgré lui) sous le feu des critiques…
Alex Goude : menacé de mort après l’affaire des dîners clandestins
Dans un entretien accordé à Public, Alex Goude est revenu sur une polémique qui l’a profondément touchée : l’affaire des diners clandestins, qui auraient été organisés en avril 2021 pendant la crise sanitaire au Palais Vivienne chez Pierre-Jean Chalençon, accompagné du chef Christophe Leroy.
Un scandale dans lequel s’est retrouvé mêlé l’animateur en raison d’une photo divulguée sur Twitter, qui aurait été prise quelque temps auparavant. "Il y a quelques mois, on m'a accusé d'être allé aux dîners privés de Pierre-Jean Chalençon […] Le tout, avec une photo vieille de plusieurs mois !".
Des accusations infondées qui ont terriblement porté préjudice au comédien. "Ça a été d'une violence absolue", a-t-il déclaré en détaillant. "J'ai reçu des menaces de mort, j'ai perdu un contrat. Tout ça pour un truc que je n'avais pas fait ! J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je n'ai pas dormi pendant trois jours".