De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Le régime de Nicole Kidman
- 2 - Le régime de Sharon Stone
- 3 - Le secret de Demi Moore
- 4 - Le régime citron de Jennifer Aniston
- 5 - La diète restrictive de Madonna
- 6 - Le Scarsdale revisité d'Ariane Massenet
- 7 - Le régime low carb de Catherine Zeta-Jones
- 8 - Le régime équilibré de Charlize Theron
- 9 - Le régime macrobio de Gwyneth Paltrow
- 10 - Le régime acide-base de Kirsten Dunst
- 11 - Le régime stop ou encore de Beyoncé
- 12 - Hélène Segara : un régime équilibré
Le régime de Nicole Kidman
Nicole Kidman devrait son incroyable ligne passé 40 ans au régime Miami.Le régime Miami ou "South beach diet" est né de ce constat du Dr Agatston : les régimes privatifs à l'excès échouent très souvent. Avec sa méthode, tout réside dans le choix des aliments : il faut trier les bons sucres et les bonnes graisses. En pratique : La méthode s'articule en 3 phases.- La première, très stricte, élimine féculents et sucres pendant deux semaines pour laisser place aux protéines contenues dans les viandes blanches (volailles), le poisson, les fromages, les œufs, les noix et aux légumes.- Dans une seconde phase, on réintroduit d'autres aliments, petit à petit : c'est le moment de consommer du riz, du pain, et certains fruits.- Une fois le poids idéal atteint, vient la troisième et dernière étape considérée comme une hygiène de vie à adopter sur le long terme. Les glucides lents contenus dans les céréales complètes, par exemple, font partie des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée. Ce qu'il faut savoir du régime Miami :Avantage : on ne compte pas les calories ou les quantités ingérées...De plus, ce régime, simple à appliquer, autorise les en-cas légers.On observe rapidement une perte de poids, qui peut atteindre 4 kilos dès les deux premières semaines. Mais c'est un régime qui reste difficile à appliquer hors du domicile puisque les graisses animales sont à éviter (graisses, beurre, crème, fromage, lait entier...).
Le régime de Sharon Stone
Sharon Stone, la soixantaine rayonnante, garde une silhouette que bien des jeunettes lui envient. Son secret : la méthode IG bas (ou index glycémique bas) !En pratique :La méthode IG bas (IG Diet en anglais), est celle du diététicien canadien Rick Gallop. Son principe : classer les aliments par couleur en fonction de leur index glycémique : - Sont autorisés : les verts (IG bas) comme la plupart des légumes, les légumineuses comme les haricots et les lentilles, mais aussi les fruits comme les myrtilles, les fraises, les mandarines...- Sont interdits : les rouges (IG élevés) comme la baguette, le riz à cuisson rapide, les bananes, les corn-flakes, les flocons de maïs, le riz soufflé, la galette de riz, le miel ou encor les carottes, les navets cuits et la bière.- A limiter : Les jaunes (IG moyens) comme couscous ou semoule complète, mangue, pâtes complètes, jus de pommes, cidre brut, macaronis, pruneaux, sablés (à la farine inégrale et sans sucre) mais à conserver dans son alimentation pour garder une base alimentaire équilibrée. Ce qu'il faut savoir du régime IG Diet : Privilégier les aliments à index glycémique bas au détriment de ceux à index glycémique élevé est plutôt une bonne stratégie pour la ligne et la santé. Cela évite les pics d'insuline donc les rebonds d'appétit et le stockage.A condition d'équilibrer le reste de l'alimentation comme le fait Sharon Stone : suffisamment de protéines, des matières grasses en quantité modérée, des fruits et légumes, des laitages...Parfait si vous ne voulez pas compter les calories, ni vous restreindre sur les quantités. Aucun risque à suivre ce type de régime plusieurs semaines.
Le secret de Demi Moore
Après trois grossesses et une cinquantaine largement entamée, Demi Moore reste au top. Son secret ? Le désormais célèbre régime "The Zone" mis au point par le Dr Barry Sears. L'actrice y serait accro depuis la découverte de ce régime lors de sa préparation pour le film "Strip-tease" en 1996 où elle affichait un corps de rêve.La méthode est basée sur le maintien de l'insuline à niveau très bas (cette hormone permet à l'organisme de stocker les glucides). Résultats : perte de poids, galbe sexy et tonus d'exception !En pratique :Un programme bien rodé : à chaque repas, on consomme 30 % de protéines maigres, 30 % de matières grasses et 40 % de glucides. On privilégie les fruits et les légumes pauvres en amidon (adieu les bananes et les pommes de terre) et les viandes maigres.Au cours de la journée, on consomme 3 repas et 2 collations à intervalles réguliers (maximum 5 heures entre chaque prise), histoire que le métabolisme ne soit jamais au repos.De l'exercice ?Rien de draconien, mais des séances d'entretien de la masse musculaire : abdos, gym et stretching ainsi qu'une bonne dose de yoga. Quand même ! Ce qu'il faut savoir du régime The Zone :A moins de se promener partout avec sa balance de cuisine portative dans son sac, ce régime est difficile à suivre, surtout à l'extérieur.De plus, la méthode est proche d'un régime hyperprotéiné et, comme dans la plupart des régimes hyperprotéinés, les risques de problèmes rénaux sont à prendre en considération. Trop de protéines peut fatiguer les reins...
Le régime citron de Jennifer Aniston
Jennifer Aniston s'est essayée à de nombreux régimes dont le fameux "The Zone" du Dr Sears. Aujourd'hui, elle ne jure plus que par le régime citron ! Et les résultats sont là.En pratique :On fait la chasse aux mauvaises habitudes et aux toxines. On commence par stopper le tabac, la caféine et l'alcool. Ensuite, on choisit une alimentation la plus saine possible en évitant scrupuleusement les produits transformés.Tous les matins à jeun, on boit un verre de jus de citron fraîchement pressé. Le meilleur moyen d'évacuer les déchets et les graisses !De l'exercice ?Etape essentielle dans le régime citron : pratiquer une activité physique régulière, d'une demi-heure par jour environ. Cela facilite la digestion et stimule le métabolisme. Ce qu'il faut savoir du régime citron : Le régime citron est un régime plus strict qu'il n'y paraît. Pas moins de 7 règles d'or le régissent : un verre de jus de citron frais au réveil, privilégier la vitamine C, gérer son taux de glycémie, faciliter la digestion, pas de produits transformés, etc.Il faut cumuler les principes du régime citron jour après jour pendant la première semaine. Autrement dit : le lundi, appliquez la première règle ; le mardi, la règle 1 et la règle 2 et ainsi de suite. Au bout de la première semaine, vous suivez donc l'ensemble des principes en même temps.Vous pouvez ensuite continuer ce régime pendant deux ou trois semaines. Mais pas plus !Enfin, privilégier une alimentation saine, à base de produits non dénaturés, contribue effectivement à réguler ses apports énergétiques, donc à garder la ligne.
La diète restrictive de Madonna
Madonna s'astreint à un régime alimentaire draconien doublé d'un entraînement sportif infernal.En pratique :Au réveil, c'est deux cuillerées à café de graines de lin dans de l'eau. Ensuite, le petit-déjeuner serait essentiellement composé de tchai, thé noir mélangé avec du lait et des épices, sucré au miel. Son alimentation est basée sur le principe suivant : - Sont autorisés : céréales complètes à volonté, protéines végétales plutôt qu'animales, les poissons et les volailles, les soupes, les algues, les haricots agrémentés de germes frais, les sucres naturels (sirops de riz, d'érable, sucre d'orge). En grignotage, elle peut piocher quelques graines de courge ou de tournesol...- Sont interdits : le pain blanc, les viandes rouges et laitages.De l'exercice ?Au saut du lit ! Vingt minutes de jogging au lever avant d'avaler quoi que ce soit. Et séance de gym quotidienne.Ce qu'il faut savoir du régime de Madonna :Certains nutritionnistes prônent l'exercice à jeun, mais en cas d'obésité morbide et dans le cadre d'un suivi médical...Madonna a raison sur le choix des produits raffinés qui, bien que caloriques, boostent le transit et facilitent l'amincissement. Elle est excessive sur le choix de ses apports en protéines : les viandes rouges peuvent être aussi relativement maigres (rosbif, tournedos...).Bravo pour le choix des graines de lin, très riches en oméga 3 comme l'huile de lin. Cependant la consommation de graines de lin entières n'est pas recommandée pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. De plus, au même titre que les oléagineux (noix, noisettes, amandes...), les graines (lin, tournesol, courge...) sont très caloriques et très grasses (50% de lipides environ). Même s'il s'agit de bonnes graisses, il ne faut donc pas en abuser !Enfin, cette diète ultra stricte présente des risques. A moins d'avoir un coach à domicile comme la star, gare aux envies d'aliments interdits, aux rechutes et prise de poids... Bref : à proscrire !
Le Scarsdale revisité d'Ariane Massenet
Pour lutter contre sa nature gourmande, Ariane Massenet, qui a fondu ces derniers temps, s'imposerait désormais un régime sans sucres proche du célèbrissime régime Scarsdale, mis au point par le Docteur Tarnower, cardiologue américain.En pratique :Pas de pain, pas de fruit, pas de pâtes, pas d'alcool... et surtout jamais de dessert pour la chouchoute du PAF âgée de 42 ans ! Enfin Ariane a aussi dit adieu la cigarette ! Un gros sacrifice pour elle. Ses soupapes de sécurité ? Le thé vert, les fruits de mer !De l'exercice ?Séance matinale avec un coach à domicile. Fini le club de gym où l'on s'inscrit pour se donner bonne conscience. Dès 8 h, son ange gardien frappe à sa porte pour lui imposer séances d'abdos, stretching et gymnastique. Régulièrement, elle court et travaille son souffle. Si vous habitez du côté de la butte de Montmartre, vous l'avez sans doute déjà rencontrée. Ce qu'il faut savoir du régime d'Arianne : Le principe du régime "scarsdale" peut être très perturbant pour le métabolisme car il est très déséquilibré. En effet, les aliments très gras mais sans sucre (charcuteries, fromages, viandes grasses, sauces...) sont à volonté. Du coup, ce régime est également assez dangereux pour le système cardiovasculaire.La perte pondérale est certes rapide, mais attention au risque d'une reprise immédiate de poids (et bien souvent d'un petit bonus) dès la réintroduction des glucides. Efficace peut-être, mais risqué !
Le régime low carb de Catherine Zeta-Jones
Le régime Low-Carb, c'est littéralement et en français, un régime minceur "pauvres en glucides", et donc en sucres. Catherine Zeta-Jones l'aurait essayé et approuvé. Ce serait grâce à ce régime que Renée Zellweger aurait retrouvé en partie sa silhouette après le rôle de Bridget Jones pour lequel l'actrice aurait pris plus de 16 kilos !En pratique :Ce régime se base sur une alimentation pauvre en sucres (glucides), qu'ils soient lents ou rapides.- Sont interdits : Du côté des sucres rapides, on dit adieu aux produits sucrés tels que les boissons, les fruits, les pâtisseries, le chocolat, bref, tous les aliments qui nous donnent un sourire coupable quand on les croque. Du côté des sucres lents, le pain, les pâtes ou le riz resteront au placard. De l'exercice ? Une activité physique régulière et si possible quotidienne est recommandée. Catherine Zeta-Jones combine, selon son agenda et les saisons, le golf, le tennis, la natation et le jogging. Ce qu'il faut savoir du régime Low Carb : Ce régime est une remise au goût du jour de la fameuse méthode minceur Atkins, imaginée dans les années 70 par le docteur du même nom. Celui-ci estimait que seul le sucre était responsable du surpoids.Dans les faits, le régime Low-Carb a le même effet que n'importe quel régime hypocalorique : s'il est suivi, il réduit l'énergie consommée et permet une perte de poids (de la graisse... et de l'eau) !La perte de poids est certes rapide mais ce régime a des effets secondaires non négligeables : nausées, migraines... La privation de sucres entraîne des frustrations. La consommation de fruits et légumes est trop faible pour garantir une bonne santé.Enfin, avec tous ces apports lipidiques : gare aux risques cardio-vasculaires !Pour en savoir plus sur la relation entre notre alimentation et la santé, lire notre article les aliments qui protègent du cancer
Le régime équilibré de Charlize Theron
Charlize Theron, ancien mannequin, reste mince sans à-coup en respectant le principe de l'équilibre au quotidien. L'actrice a adopté une stratégie basée sur la variété et la modération.''En pratique :''- Sont autorisés : Au menu de chaque repas : des protéines (viande, poisson, œufs), des fruits et légumes et des féculents mais en quantité modérée. - Sont interdits : les gâteaux, hamburgers ou pizzas. Mais en période d'entretien et non de régime, on peut plutôt que s'en priver se servir une toute petite portion... 1/3 ou 1/4 d'une ration normale. Juste pour le goût !Enfin, pour éviter les fringales, Charlize Theron préfère appliquer le principe du Dr Sears développé dans son régime "The Zone" : faire 6 petits repas par jour plutôt que 3 gros. Ce qu'il faut savoir du régime équilibré :On peut toutes suivre ce régime. Cependant, une règle doit être érigée en mot d'ordre : écouter son corps. On mange à sa faim mais pas plus... Quitte à faire plusieurs petits repas sur la journée.Enfin, modération et variété sont des principes sains pour l'équilibre pondéral et le plaisir. En n'éliminant aucune famille d'aliments, on garde la forme et on apporte à l'organisme tout ce qu'il lui faut.De plus, en s'autorisant des aliments plaisirs, on évite les frustrations, donc les compensations catastrophiques pour la ligne. Pour en savoir plus sur les fringales, lire notre article Comment gérer ses fringales ?
Le régime macrobio de Gwyneth Paltrow
Gwyneth Paltrow est depuis longtemps obsédée par ce qu'elle mange. Elle serait même atteinte de ce que les spécialistes du comportement alimentaire appellent "l'orthorexie", sorte de "manger sain" poussé à l'extrême, qui vire à l'obsessionnel. En pratique :Dans ce régime, on ne jure que par le bio et la macrobiotique : pas de produits transformés, pas d'aliments raffinés, pas de cuisson dénaturante.- Sont autorisés : les fruits, les légumes, les céréales complètes, les graines germées et les algues. L'astuce de Gwyneth Paltrow pour éviter de craquer sur les glaces en été est de croquer des raisins "frozen style", c'est-à-dire surgelés.- Sont interdits : les viandes, les poissons, les œufs et tous les produits laitiers.Ce qu'il faut savoir du régime macrobiotique :Ce régime exclut donc toutes les protéines animales. A la longue, on expose donc son métabolisme à des carences lourdes en protéines, en fer et en vitamine B12.A moins d'être suivie par un nutritionniste, ce régime peut être dangereux pour la santé et ne garantit en rien une perte de poids.
Le régime acide-base de Kirsten Dunst
Kirsten Dunst, visage rond mais silhouette fine, suit LE régime hype qui fait fureur en ce moment à Hollywood. Son secret : le régime acido-basique, une méthode qui joue à la fois sur la ligne, l'éclat du teint et le tonus.Hérité de la médecine chinoise traditionnelle, le principe de ce régime est d'équilibrer le pH de son organisme. En pratique :On compense l'excès d'aliments acidifiants (tels que les produits transformés, les viandes, les poissons ou les céréales) par la consommation d'aliments basifiants tels que les fruits et légumes, le thé vert, le soja, les huiles végétales.La formule idéale selon Kirsten : 70 % de "bases" + 30 % d'"acides" ! Ce qu'il faut savoir du régime acide-base :Notre alimentation contient trop souvent des aliments transformés trop riche en graisses et en sucres. Il est vrai que ces aliments ont tendance à "acidifier" notre organisme. Privilégier les aliments alcalinisants (ou "bases") n'est donc pas une stratégie si farfelue que cela paraît au premier abords car cela permet d'en optimiser le fonctionnement, donc d'améliorer la forme et la santé en général.Mais côté régime, est-ce que cela marche ? Oui à condition de veiller en plus à équilibrer ses apports et à entretenir une activité physique régulière. Un régime acide-base, oui, mais pas question de se goinfrer ou de se laisser aller pour autant !
Le régime stop ou encore de Beyoncé
Certaines stars comme la plantureuse Beyoncé ou Renée Zellweger passent leurs temps à maigrir, puis à regrossir, selon les grands rendez-vous de leur agenda : concert, films, tournée... Pour reperdre du poids à toute vitesse, elles s'imposent un régime très pauvre en calories.En pratique :Pour Beyoncé, les seuls aliments nourrissants autorisés sont les céréales. Elle se cantonne donc à ce régime quelques semaines avant et pendant le rendez-vous médiatique. Le contrat rempli, Beyoncé retourne à ses péchés mignons : burgers, glaces aux noix de pécan, beignets... Pour Renée, c'est soupe de chou et d'autres légumes. Ce régime lui aurait permis de perdre pas moins de 6 kilos en une semaine !Ce qu'il faut savoir du régime Stop ou Encore :Ce régime est ce que l'on fait de pire pour la ligne. En se soumettant à des restrictions draconiennes, on impose à son organisme une fonte non seulement graisseuse, mais aussi musculaire.Résultat : dès que l'on récupère une alimentation plus riche, on regrossit, mais en reprenant plus de gras. D'où l'effet yoyo. Bref, on ne retient rien de ce régime ! Il est purement et simplement à bannir !
Hélène Segara : un régime équilibré
Dans un entretien accordé à Nikos Aliagas pour 50 Min Inside, la chanteuse Hélène Segara a révélé avoir perdu pas moins de 13 kilos en deux mois. Une envie de changement survenue à la suite des traitements médicamenteux qu'elle prend et qui la font grossir.
En pratique :
Une alimentation variée et allégée comme elle l'a raconté le 12 juin dernier. "À un moment, quand j’ai eu besoin de perdre du poids, je ne voulais pas m’affamer et j’ai commencé à revisiter toute ma cuisine, toutes mes recettes d’enfance, mais de manière allégée pour pouvoir manger quand même et me faire plaisir", avait-elle expliqué et d'ajouter : "J’ai minci en mangeant bien, parce que moi je ne peux pas vivre sans manger et sans cuisiner. Pour moi c’est la pire punition qui existe. On est sur cette planète pour être heureux et se faire plaisir le plus possible".