La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Après The Voice, les débuts de Louane au cinéma
Ce lundi 11 mai, C8 propose aux téléspectateurs de (re)voir La Famille Bélier à la télévision. Réalisée par Éric Lartigau en 2014, cette comédie suit les aventures de Paula Bélier, une timide lycéenne qui vit avec ses parents Rodolphe et Gigi, et son frère Quentin, tous les trois sourds, dans une ferme en Mayenne.
Pilier fort de la fratrie au quotidien, la jeune Paula s’inscrit également à la chorale de son lycée, où son professeur de musique, Monsieur Thomasson, décèle son don incroyable pour le chant. Alors que son mentor l’encourage à candidater pour le concours de la Maîtrise de Radio France à Paris, la lycéenne se retrouve face à un choix cornélien, entre l’envie de poursuivre sa passion ou épauler ses parents dans l’exploitation agricole familiale.
Au cœur de cette comédie réunissant des stars comme Karin Viard, François Damiens ou encore Éric Elmosnino, les spectateurs ont eu l’occasion admirer les premiers pas de Louane Emera au cinéma. À l’époque, l’adolescente de 18 ans brille dans la deuxième saison de The Voice sur TF1. Coachée par Louis Bertignac, elle poursuit un parcours exemplaire jusqu’en demi-finale du télé-crochet.
Un joli succès qui lui permet d’être repérée par le réalisateur Éric Lartigau, alors que la chanteuse prépare en parallèle la sortie de son premier album. "J’ai été touché par sa fragilité, son ancrage dans la réalité, dans un présent, sa fraîcheur, son côté presque un peu gauche", a confié le cinéaste à son sujet, dans une interview accordée à Première.
D’autant que l’apprentie comédienne a dû apprendre le langage des signes pour se glisser dans la peau de son personnage. À raison d’entraînements intensifs avec Alexeï Coïcaun, un professeur sourd d’origine moldave, qui a également coaché Karin Viard. "Le travail était plus ardu avec Louane", se souvient Éric Lartigau. "Elle devait signer, parler en même temps, paraître relâchée, naturelle… C’était une gymnastique compliquée, d’autant plus que comme toute ado, elle était sujette aux sautes de concentration".
Le répertoire musical de Michel Sardou au cœur du film
Entre la musique, le handicap et la crise social du monde agricole, nombreux sont les ingrédients qui ont fait le succès de La Famille Bélier au cinéma. Le film a attiré près de 7,5 millions de spectateurs au cinéma, réalisant la deuxième meilleure performance au box-office français en 2014.
Également saluée par les bonnes critiques, la comédie d’Éric Lartigau a été auréolée de plusieurs prix, comme le César du Meilleur jeune espoir féminin pour Louane Emera en février 2015. L’actrice et chanteuse a également décroché le titre de Révélation féminine de l'année alors que Karin Viard a glané celui de la Meilleure actrice aux Lumières de la presse étrangère. Enfin, le long-métrage s’est aussi imposé en Belgique, où il a remporté le prix du Meilleur film étranger en coproduction aux Magritte du cinéma en 2016.