De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jean-Edouard Lipa : sa brève aventure dans Loft Story
Bientôt 20 ans qu’une icône de la téléréalité est née. Loana Petrucciani a été révélée à la télévision dans la première saison de Loft Story, diffusée en 2001 sur M6. À l’époque, la Cannoise de 23 ans, blonde aux yeux bleus et au physique plantureux, a attiré la curiosité de millions de téléspectateurs les yeux rivés devant leur écran.
Pourtant, rien ne prédestinait la danseuse en boîte de nuit d’accéder à une telle notoriété. Si Loana a su tirer son épingle du jeu grâce à sa personnalité atypique, c’est aussi pour son idylle médiatique avec Jean-Edouard Lipa qui a fait couler beaucoup d’encre à l’écran.
"Quand je suis rentré dans le jeu, c’était pour chercher le grand amour", expliquait Loana dans son documentaire diffusé le 11 2021 sur C8. Très attiré par le physique du jeune homme de 20 ans, la candidate tombe vite sous le charme de "son âme sœur". "J’ai le coup de foudre direct. Jean-Edouard, il est trop beau. Il est grand, il a les yeux clairs, il est blond. Je me suis dit qu’il était pour moi, c’était obligé".
Puis "lors d’une soirée alcoolisée" vint le fameux rapprochement entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine. Une séquence sulfureuse qui a beaucoup fait jaser à la télévision. Alors que tout semblait réuni pour former un beau couple, leur idylle n’est que de courte durée et l’amant ignore lâchement la starlette les jours suivants. "Je suis resté amoureuse de Jean-Edouard tout le long du jeu. C’est horrible d’être amoureuse de quelqu’un qui ne vous aime pas, et que vous voyez du matin au soir. C’est dur de passer à autre chose quand vous l’avez sous les yeux tout le temps", regrettait amèrement la jeune femme.
Malgré cet échec amoureux, Loana a néanmoins été plus heureuse au jeu. Grâce au soutien de ses fans, elle s'est hissée jusqu’en finale face à son ex-amant. Avant de remporter l’émission avec son ami Christophe, se partageant ainsi la somme de 500 000 euros. 20 ans après l’émission, le finaliste malheureux s’est consacré à la musique et la comédie avant de fonder sa propre famille.
Fred Cauvin : l’ancien compagnon controversé de Loana
Quelque temps après sa sortie du Loft, Loana Petrucciani est au sommet de sa popularité. Icône phare des années 2000, il est convoité par de nombreux hommes, dont Fred Cauvin. Celui qui se présentait comme agent immobilier, dans le documentaire diffusé sur C8, a rencontré la bimbo en soirée. "On s’est rencontrés juste après le Loft dans une boite de nuit en 2002-2003", racontait-il sur le plateau de TPMP.
Ce n’est que dix plus tard que Loana et Fred Cauvin officialisent leur relation amoureuse. "On est restés trois ans ensemble", a-t-il ajouté dans l’émission. Alors qu’ils séparent en 2016, des rumeurs affirmeraient que l’homme serait à l’origine de sa descente aux enfers. De leur relation tumultueuse, l’ex-candidate de téléréalité en a gardé de graves séquelles et hématomes, accusant son ancien amant de violences physiques en septembre 2020. Des images effrayantes de son corps tuméfié, publiées sur sa page Instagram, vont appuyer son propos.
Si Fred Cauvin avait d’abord réfuté ses accusations dans TPMP, il a ensuite avoué avoir déjà levé la main sur la chanteuse. "C’était une accumulation de fatigue", justifiait-il avant de blâmer son ex-compagne de prendre des médicaments. Un témoignage qui a fait scandale auprès des chroniqueurs et des téléspectateurs de l’émission sur C8, alors que Loana avait porté plainte à la même époque.
Eryl Prayer : l’ex-compagnon et grand soutien de Loana
Malgré une vie remplie de drames, Loana a toujours pu compter sur le soutien de quelques proches. Comme Eryl Prayer, le sosie d’Elvis Presley et ancien compagnon de la Cannoise. Interrogée dans le documentaire sur C8, l’artiste est revenu sur leur relation amoureuse. "Loana et moi sommes devenus très proches. C’est devenu comme ma petite sœur surtout qu’à une époque, je n’étais pas très bien. Donc elle s’occupait de moi, et je m’occupais d’elle. On s’est entraidés et de là, est née une vraie amitié", a-t-il confié dans le reportage.
Si leur idylle se conjugue désormais au passé, Eryl Prayer est l’un des grands soutiens de Loana, toujours prêt à prendre sa défense dans les médias. Notamment face à Fred Cauvin, son ex-compagnon, qu’il accuse d’avoir manipulé et profité de l’argent de son amie. Ou encore Sylvie Ortega, l’ex-agent de Loana et veuve de Ludovic Chancel, avec laquelle il s’est écharpé en direct sur le plateau de TPMP.
Nicolas : l'âme sœur et ange gardien de Loana
Alors que Loana semble vouloir retrouver une stabilité mentale et amoureuse, la star de téléréalité s’affiche désormais aux bras de Nicolas sur les réseaux sociaux. "Mon amour, mon ami, mon Lucifer, mon Nico", comme elle aime le surnommer dans ses publications sur Instagram.
Une rencontre entre ces deux "âmes sœurs" qui a lieu dans le monde de la nuit, si cher à Loana. "Je chantais dans une boîte de nuit et il m’a demandé une dédicace. Au dos du single, je lui ai mis mon numéro de téléphone", avouait-elle. S’ensuit un premier échange par SMS, puis un verre dans un bar qui s’est prolongé jusqu’à tard dans la soirée. Le début d’une belle complicité entre les deux amis. "C’est vrai qu’on ne s’est plus quittés, ça fait maintenant 4-5 ans qu’on se voit pratiquement tout le temps. On fait tous les week-ends ensemble, c’est vraiment une belle amitié", a confirmé Nicolas.
Pour continuer à vivre leur relation au quotidien, Loana a annoncé qu’elle souhaitait quitter Paris pour retourner s’installer dans son Sud natal auprès de son ange gardien. "Je préfère qu’elle soit plus proche de moi que d’être toute seule à Paris, où il y a tous les requins qui vont être là et lui proposer un peu n’importe", explique Nicolas. Ensemble, ils ont pour ambition d’ouvrir leur cabaret à Cannes.