Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Admirée pour sa longévité dans le métier, Line Renaud a eu une carrière artistique éclectique, qui l’a emmenée aux quatre coins du monde grâce à la musique, au cinéma et au théâtre. Elle a notamment pu compter sur un entourage proche, farouche soutien durant ces années passées sous le feu des projecteurs. De son époux Loulou Gasté à ses parents, faisons un tour d’horizon de ses proches dans un album de famille à découvrir.
Line Renaud : des débuts modestes
Née le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe dans le département du Nord, Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Enté, est la fille unique d’Edmond Enté, routier, et Simone Enté, sténodactylo. Toute son enfance se déroule à côté d’Armentières, où elle commence à chanter dans le café ouvrier de sa grand-mère à un très jeune âge. L’anecdote raconte qu’elle interprétait La Madelon, debout sur un tonneau, durant ses premières prestations. Toujours aussi tôt, à seulement 16 ans, elle intègre l’orchestre de Radio-Lille sous le pseudonyme Jacqueline Ray.
Line Renaud : une révélation immédiate
En septembre 1945, la jeune artiste passe sa première audition à Paris sous le regard d’un artiste reconnu, Loulou Gasté, qui ne la retient pas dans l’immédiat. Rentrée dans le nord afin de travailler son répertoire, elle finit par s’installer, au printemps 1946, à Paris, avec l’autorisation de sa mère, et retrouve Loulou Gasté, qui la prend sous son aile. Il lui trouve un nom de scène, Line Renaud, puis lui écrit de premiers succès qui la propulse en haut de l’affiche. Dès 1949, elle remporte le Grand Prix du Disque avec Ma Cabane au Canada. Le début d’une longue carrière jalonnée de grands moments musicaux. Découvrez, dans notre diaporama, son album de famille.