A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
Jacques Rolland, le premier homme de la vie de l'ancienne Miss France
Sonia Rolland vient au monde le 11 février 1917 à Kigali au Rwanda. Fille d'un père français et d'une mère rwandaise, elle déménage avec ses son frère Michaël à Burundi avant de s'en échapper en 1994 durant le génocide des Tutsi au Rwanda. Interrogée par nos confrères de Paris Match, la star est revenue sur son enfance dorée en Afrique.
"Mon enfance en Afrique a été très heureuse. J’ai grandi dans un contexte social bourgeois, entourée par deux nounous, un chef cuisinier, un jardinier. Papa avait l’une des plus grandes imprimeries d’Afrique de l’Est, maman était dans l’import-export avant de tenir un café littéraire au centre culturel français du Burundi. C’est une féministe, une intellectuelle très active. Se sachant traqués jusque de l’autre côté de la frontière rwandaise, ils ont décidé de partir en Bourgogne, chez ma grand-mère paternelle, en laissant tout derrière eux. Mais en France leurs diplômes n’étaient pas reconnus", avait-elle confié et d'ajouter : "Maman a pris le premier travail qui lui était proposé : chef de rayon dans un supermarché. Nous nous sommes installés dans une HLM. Même si cela n’a pas été facile tous les jours, les ados ont une grande capacité d’adaptation".
Très proche de ses parents, Sonia Rolland est d'autant plus marquée par la disparition de son père en 2014. " J’ai perdu mon père en janvier 2014 et, en juin de la même année, ma mère a fait un AVC, elle s’est retrouvée en fauteuil roulant. J’ai dû me battre à la seule force de mon réseau pour que mes projets de film en tant que réalisatrice puissent voir le jour.", avait-elle confié à nos confrères en 2018.
Sonia Rolland et Christophe Rocancourt : retour sur leur histoire d'amour
En 2006, l'ancienne Miss France fait la connaissance d'un certain Christophe Rocancourt, surnommé "l'escroc des stars". Un an plus tard, elle met au monde leur premier enfant, une fille prénommée Tess avant de se séparer définitivement au printemps 2008.
" J'ai besoin de sécurité pour ma fille. À un moment, Christophe a davantage cru en son personnage médiatique qu'à sa vie normale. C'était à moi de partir, je l'ai quitté. J'avais du mal à le saisir, à comprendre son univers. Il fallait que je me détache de tout cela pour que Tess ait une vie stable. Aujourd'hui, je suis la seule responsable légale de ma fille", avait-elle confié à TV Magazine.
Sonia Rolland a vécu une relation amoureuse avec Jalil Lespert, le nouveau compagnon de Laeticia Hallyday
C'est en 2009 que Sonia Rolland croise le chemin de l'acteur et réalisateur Jalil Lespert lors d'une séance photo. "Dès qu’il m’a parlé du Rwanda, j’ai été scotchée. Je le trouvais passionné et passionnant. Nous nous sommes trouvé de nombreux points communs. C’est quelqu’un qui a des ambitions mais qui n’oublie pas d’où il vient. Ça matchait !", avait-elle confié à Paris Match.
Une idylle amoureuse qui s'est concrétisée avec la naissance de leur enfant Kahina en novembre 2010. "Nous avons construit notre couple petit à petit, pour ne pas risquer de perturber nos enfants. Au départ, on se voyait à l’hôtel. Puis il est venu s’installer chez moi et après nous avons emménagé dans un appartement plus grand. Kahina est arrivée. Elle a fait le pont entre nos vies". Mais après huit ans de relation, Sonia Rolland s'est sentie "épuisée psychologiquement".
" J’ai ressenti le besoin de partir en vacance seule. Je suis allée une semaine à Ibiza et je me suis enfermée dans un hôtel. J’ai beaucoup réfléchi et fait le point sur ma vie. Me séparer était devenu une évidence. Jalil et moi étions devenus des potes. Entre ses tournages et mes projets, nous nous sommes éloignés. Pourtant, j’en rêvais, mais je me suis rendu compte que nous n’avions jamais été une équipe. J’ai préféré anticiper plutôt que de laisser macérer la situation et que cela finisse en drame", avait-elle raconté à nos confrères.