Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
Philippe de Dieuleveult : un journaliste au grand coeur
Philippe de Dieuleveult commence une carrière à la télévision en tant que cadreur puis pigiste sur Antenne 2. C'est tout naturellement vers le reportage que l'homme encore inconnu du grand public décide de se lancer. En 1979, Philippe de Dieuleveult est engagé en tant que journaliste reporter d'images. Un an plus tard, le JRI accompagne le vice-président de Médecins sans frontières Alain Dubos en Iran lors d'une mission humanitaire d'exploration clandestine.
"Philippe de Dieuleveult l'accompagnait: le rieur baroudeur n'était pas encore le risque-tout de la télé en combinaison orange qui cherchait des trésors en hélicoptère. Il s'agissait alors d'une mission d'exploration clandestine - « une mission à la Kipling » -, menée dans l'Iran de Khomeiny et dont le but était de trouver des lieux d'implantation pour des équipes médico-chirurgicales impatiemment attendues par les maquisards kurdes", rapportait Ladepêche en 2001.
Animateur vedette de La Chasse aux trésors
En 1981, Philippe de Dieuleveult franchit une nouvelle étape dans sa vie. Il devient co-animateur sur Antenne 2 de l'émission La Chasse aux trésors. Chaque semaine, l'animateur se rendait dans un pays différent afin de chercher des trésors du haut de son hélicoptère. Sa combinaison rouge et sa personnalité ont fait de lui une réelle vedette du petit écran. L'émission, diffusée le dimanche soir, connaît un succès grandissant.
En 1985, alors qu'une nouvelle saison est en négociation avec Philippe de Dieuleveult, ce dernier décide de mettre un terme à sa collaboration avec la chaîne à cause de différents financiers. En effet, il aurait demandé la mise en place d'un deuxième hélicoptère afin de réaliser des prises de vues, mais par manque d'argent, sa demande a été rejetée. L'animateur refuse alors de continuer le programme.
Philippe de Dieuleveult a disparu dans des circonstances mystérieuses
En 1985, Philippe de Dieuleveult et 10 de ses compagnons partent en expédition au Zaïre, devenu par la suite la République démocratique du Congo. Leur objectif est de traverser l'Afrique équatoriale par les voies fluviales de plus de trois mille kilomètres pendant l'été. L'expédition, surnommée Africa-Raft, commencera "au départ du lac Tanganyika au Burundi jusqu'à l'embouchure du fleuve Zaïre à Banana", rapporte Alexis de Dieuleveult dans son ouvrage Noyade d'État. Pour cela, l'équipe a embarqué à bord de deux rafts du nom de "Godelieve" et "Françoise".
Mais le 6 août 1985, certains compagnons de fortune se désistent si bien qu'à la fin, la troupe n'est plus constituée que de sept individus dont Philippe de Dieuleveult. Deux de ses compagnons, François Laurenceau et Jean-Louis Amblard décident de ne pas les accompagner à cause de la dangerosité des rapides d'Inga. Après la disparition de leur compagnon, ces derniers seront retenus 48 heures par les soldats zaïrois. Les autorités locales leur feront même signer une décharge qui stipule qu'ils n'ont "entendu aucun coup de feu".
Une version officielle contestée
Quelques heures après avoir embarqué à bord des deux rafts, les sept compagnons disparaitront à jamais. Le corps de Philippe de Dieuleveult ne sera jamais retrouvé. D'après la version officielle, les corps des naufragés seraient restés "coincés sous les rochers ou dévorés par les crocodiles".
Face aux circonstances de sa disparition, plusieurs hypothèses ont vu le jour. Certains membres de la famille de Dieuleveult parlent même d'une exécution liée à une bavure militaire. Une hypothèse soutenue par Jean de Dieuleveult, le frère de l'animateur. Pendant des années, Jean de Dieuleveult n'aura de cesse de remettre en cause les circonstances officielles de sa mort. Après sa disparition en 2015, son fils Alexis de Dieuleveult décidera de reprendre en main cette affaire. Grâce aux écrits, aux témoignages et aux documents officiels laissé par son père, Alexis de Dieuleveult a décidé de révéler "la vérité" dans son livre Noyade d'État.
Philippe de Dieuleveult serait mort à la suite d'une bavure militaire
Dans son livre Noyade d'État, Alexis de Dieuleveult a voulu porter la parole de son père qui s'est battu pendant des années pour faire reconnaître la vérité sur les circonstances de la mort de Philippe de Dieuleveult. "Ce type d'écriture, d'enquête et d'investigation n'intéressait pas mon père. Pendant 30 ans, c'était son combat. Je ne pouvais pas, en tant que fils, lui proposer d'écrire un livre ensemble. Je le laissais œuvrer dans cette affaire", nous a-t-il expliqué. Mais à la disparition de son père Jean en 2015, Alexis de Dieuleveult décide finalement de ressortir les vieux dossiers du patriarche afin de mettre en lumière toutes ses années d'investigation.
"C'était inimaginable de jeter ses documents. Le temps était venu de dévoiler certaines vérités que le grand public ignore et de clôturer cette affaire. Cela fait des années que l'on parle de cette affaire avec des suppositions. Il était temps de dire les choses", nous a-t-il expliqué.
Il a été questionné et il y a eu ordre de le tuer
D'après Jean de Dieuleveult, son frère Philippe et ses compagnons auraient été tués par des soldats zaïrois à la suite d'une bavure militaire. Quelques jours avant l'arrivée des deux rafts au barrage d'Inga, un télégramme venu de France aurait alerté les soldats zaïrois de l'arrivée imminente d'un groupe de mercenaires qui était une menace pour l'infrastructure hydroélectrique du barrage. Ces derniers devaient alors être mis hors d'état de nuire.
Hasard du calendrier, la troupe de Philippe de Dieuleveult devait également passer par ce barrage au même moment. Les sept compagnons de l'Africa-Raft auraient alors été exécutés par les soldats africains qui pensaient avoir à faire au commando en question. Des accusations qui ont toujours été contestées par les autorités françaises et zaïroises.
"Il y a eu une bavure militaire sur l'expédition Africa-Raft et Philippe a été assassiné. Il a été arrêté vivant sur les berges, il a été questionné et il y a eu ordre de le tuer par la suite", nous a affirmé Alexis de Dieuleveult et d'ajouter : "Les responsables politiques et militaires le savent. On est dans une grande hypocrisie, mais c'est une affaire qui dérange au niveau diplomatique".
Plus de 35 ans après la disparition de son parrain, Alexis de Dieuleveult continue encore son combat pour faire reconnaître aux autorités françaises leur implication dans la disparition de l'animateur. À la fin de son ouvrage, il a adressé une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron, souhaitant qu'il démente "la thèse officielle de la noyade collective certifiée par le gouvernement à l'époque".
Un "combat de toute une vie" qui pourrait prendre des années, mais pour lequel il y croit dur comme fer.