Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
C’était l’occasion d’un dernier au revoir. Ils se sont succédé, jeudi 9 septembre 2021, en hommage à Jean-Paul Belmondo. Le monstre sacré du cinéma français, que d’aucuns appellent d’ailleurs “Le Magnifique” en référence au film de 1973, s’est hélas éteint. Un décès bouleversant, qui a beaucoup marqué les Françaises et les Français. Compte tenu de l’influence de l’acteur et de l’affection générale qui lui était portée, l’exécutif a donc décidé de la tenue d’une cérémonie nationale à Paris.
C’est au son du Chi mai d’Ennio Morricone, l’hymne joué dans le film Le Professionnel, que le cercueil du comédien a quitté la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, rapporte Le Monde. Il était alors interprété par l’orchestre de la garde républicaine. Nul n’a voulu rompre les applaudissements.
Une pluie d’hommage pour Jean-Paul Belmondo mais aussi de nombreuses et vives émotions
Le président lui-même, qui célébrait alors sa dixième cérémonie aux Invalides depuis le début de son quinquennat, a rendu hommage à Jean-Paul Belmondo. Il l’a qualifié de “Géant parmi les géants”, de “héros aux mille visages”, assurant aussi qu’il avait épousé la France et qu’il demeurait à jamais l’incarnation “de tous les bouleversements de nos ‘trentes glorieuses’”. L’acteur n’a pas eu droit qu’à ces seuls honneurs formels. L’émotion s’est aussi invitée aux Invalides. D’aucuns ont partagé des anecdotes cocasses sur le comédien quand d’autres ont fait part de leur indignation ou de leur infinie tristesse. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama.