Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles accusée par sa soeur d'avoir essayé de voler l'héritage de leur mère
Une affaire d'héritage qui dure depuis une décennie. Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles et sa soeur Christina sont au coeur d'une véritable guerre familiale. Tout commence en 2011 lorsque Christina accusé sa soeur d'avoir tenté de voler l'héritage de leur mère, Edoarda Crociani.
Pour comprendre l'affaire, il faut remonter en 1987, année où leur mère a créé un trust afin d'y déposer une fortune estimée à 600 millions de dollars. Une coquette somme d'argent que la mère des deux femmes avait hérité à la mort de leur père, un industriel du nom de Camillo Crociani. Comme le rappelle Histoiresroyales, Edoarda Crociani aurait été aidé par la banque BNP Paribas Jersey Trust Corporation. Le trust serait doté de 100 millions de livres qui devaient par la suite être partagé entre Christina et Camilla, soit 50 millions de livres chacune. En 2011, Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles est accusée par sa soeur d'avoir manipulé leur mère afin qu'elle la déshérite. Le 11 septembre 2017, la cour royale de Jersey donne raison à Christina.
La banque BNP Paribas accusée d'avoir transféré des actifs financiers
Dans cette affaire rocambolesque, vient s'ajouter la banque BNP Paribas qui serait également mise en cause. La banque Française aurait "transféré illégalement plusieurs actifs financiers" du trust d'Edoarda Crociani, rapporte Gala.
"BNP Paribas Jersey Trust Co. insistait depuis des années auprès de ma mère afin de restructurer l’organisation du patrimoine familiale mis en place par ma mère en 1987 avec ses propres fonds. BNP soulignait que nos situations familiales avaient évolué (chacune d’entre nous ayant fondé une famille avec des enfants) et que la structure n’était plus adaptée. Après des années d’insistance ma mère a donc accepté de mettre en œuvre la restructuration conseillée par Mr. Miles Lecornu (à l’époque directeur de BNP Paribas Jersey). Cette restructuration est à l’origine de tous les problèmes et depuis, la famille se déchire : c’est un vrai drame émotionnel", avait expliqué Camille de Bourbon-des-Deux-Siciles à nos confrères de Paris Match en 2017.
Camille de Bourbon-des-Deux-Siciles accusée d'outrage à la Cour
L'affaire est loin d'être fini. Alors que Christina, la soeur de de Bourbon-des-Deux-Siciles, a obtenu gain de cause en 2017, elle l'a accusé récemment d'avoir dissimulé une partie des biens de leur mère. Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles qui était dans l'obligation de dresser un inventaire complet des biens de leur mère aurait oublié de mentionner certains bijoux ainsi que des oeuvres d'art. "Elle n’avait pas mentionné que sa mère avait des bijoux précieux dans l’affidavit", avait affirmé l'avocat William Redgrave lors d'une audience le 14 novembre 2020.
De son côté, l'avocat de Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles affirme que cette dernière n'avait pas connaissance de la totalité des biens de leur mère. "Selon moi, la grande majorité des documents demandés ont été fournis par la princesse Camilla et tous ceux mis en évidence ont été fournis", a affirmé Olaf Blakeley.
Le 22 décembre dernier, nouveau rebondissement dans l'affaire. Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles est accusée d'outrage à la Cour. Cette dernière accuse BNP Paribas d'une "nouvelle manipulation des lois" qui serait "destinée à ternir sa réputation". La banque pourrait être amenée à verser 125 millions de livres Sterling aux deux filles de la duchesse", rapporte Gala.
Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles pourrait aller en prison ?
Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles a été accusée d'avoir dissimulé à sa soeur des bijoux ayant appartenu à leur mère Edoarda Crociani. La duchesse a finalement été condamnée par la justice en décembre dernier. Comme le rapporte Gala, d'après les informations du DailyMail, Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles aurait deux mois pour s'acquitter d'une somme de deux millions de livres sterling après quoi, elle risquerait une peine de 12 mois de prison.
Lorsqu'elle a fait appel de la décision en décembre 2020, Camilla de Bourbon-des-Deux-Siciles avait affirmé ne pas avoir "d'accès immédiat" à une telle somme. Affaire à suivre donc.