Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Denise Malka, la mère d'Élie Semoun
View this post on Instagram
Élie Semoun voit le jour le 16 octobre 1963 à Paris et grandit au sein d’une famille juive marocaine. Il est le fils de Paul Semhoun, salarié à La Poste, et Denise Malka, professeure de français d’origine algérienne. Fils aîné de la fratrie, il perd tragiquement sa mère, victime d’une hépatite, alors qu’il n’a que 11 ans.
Un drame familial qui a fortement marqué la vie du célèbre humoriste. Longtemps discret sur ce douloureux événement, a choisi d’en parler ouvertement pour la première fois dans une biographie intitulée Mère fils l'impossible séparation, rédigée sous la plume de la journaliste Anne-Laure Gannac en 2004.
Dans les pages de cet ouvrage, l’acteur s’est livré avec profondeur sur l’absence de cette femme qui lui a donné la vie. "Je n'ai pas de souvenirs très précis d'elle, de son visage", a-t-il raconté, avant de poursuivre. "Quand je pense à elle, je vois Romy Schneider dans La Piscine : j'imagine une femme très belle, avec un foulard noué sur la tête".
Dans une interview accordée à Gala en janvier dernier, Élie Semoun a avoué que ce traumatisme a eu une incidence particulière sur ses relations avec les femmes. "Je suis toujours avec des filles plus jeunes que moi parce que j'ai moi-même l'impression d'être plus jeune que moi", avouait-il au magazine. "Mais bon, j'ai compris un truc : ma mère est morte à l'âge de 37 ans, et j'ai du mal à sortir avec des femmes qui ont plus que cet âge-là car j'ai l'impression de la tromper. Je crois que je suis resté amoureux de ma mère".
Annie Florence Jeannesson, la mère de son fils
Très discret sur sa vie privée, Élie Semoun a fréquenté de nombreuses femmes tout au long de sa vie. Pendant plusieurs années, l’acteur vit une grande histoire d’amour avec Annie Florence Jeannesson. Une union qui verra la naissance de son fils Antoine en 1995. Mais sept ans plus tard, le couple divorce en 2002.
De nature réservée sur sa relation avec son fils, l’humoriste n’a pas hésité à le faire jouer dans son dernier film Ducobu 3, sorti en février dernier au cinéma. "Il a fait un petit passage. Mon fils passe juste derrière. Il est venu un mois sur le tournage, il a fait un stage. Mais maintenant, ça ne l'intéresse plus. Il se lance dans la peinture. Il fait des beaux tableaux", a confié le réalisateur. Comme quoi, la fibre artistique se transmet assurément de père en fils.
Juliette Gernez, l’idylle avec sa jeune danseuse
Quelques mois après son divorce, c’est en 2003 que le comédien Élie Semoun officialise sa relation avec Juliette Gernez, une talentueuse danseuse de 18 ans sa cadette. Si l’amour n’a pas d’âge, le couple profite de chaque instant, affichant leur belle histoire dans les soirées mondaines. Pourtant, leur idylle va tourner court puisqu’ils se séparent en 2008.
Un terrible échec pour Élie Semoun qui a énormément souffert de cette séparation, comme il l’a raconté au magazine Cosmopolitan. "Se faire larguer, aimer quelqu'un qui ne vous aime plus, on est tous passés par là, mais ce sont les pires moments, comme une petite mort. Il faut faire le deuil de ça et accepter l'inacceptable". Ce qui ne les a pas empêchés de rester complices pour autant. La jeune femme avait même partagé un duo avec l’artiste sur son deuxième album Sur le fil.
Anaïs, sa dernière compagne
Ce 13 mai 2020, l'acteur quinquagénaire était l’invité (en duplex depuis son domicile) de l’émission Je t’aime etc. sur France 2. L’occasion pour le réalisateur de Dubocu 3 d’évoquer son quotidien pendant le confinement.
Évoquant tour à tour sa situation familiale, ses futures activités, et plus étonnant encore sa carrière confidentielle de chanteur, Élie Semoun s’est épanché sur sa passion musicale. "Je continue à écrire des chansons parce que, quand je suis amoureux, j'écris des chansons", a-t-il avoué face à Daphné Bürki, curieuse de savoir s’il a passé son confinement "tout en amour". Et de le complimenter en fin d’interview. "Vous êtes très beau quand vous êtes amoureux, Élie".
Une réponse qui confirme bien que le célèbre complice de n’est plus célibataire. En octobre 2019, le magazine France Dimanche affirmait qu'Élie Semoun avait retrouvé l’amour auprès d’une jeune femme nommée Anaïs. Toujours selon le tabloïd, le couple aurait été aperçu au concert de Bigflo et Oli en Belgique. Puis récemment, c’est auprès de Nikos Aliagas dans une interview pour Gala que le réalisateur de Dubocu révélait vivre avec sa compagne à Liège.
Une histoire d’amour qui se conjugue désormais au passé pour les tourteraux. A en croire ses propos ce 25 novembre sur RTL, a confié qu’il n’était plus en couple avec Anaïs. De quoi amuser l’animateur Laurent Ruquier sur le côté dragueur de son invité. « Depuis une semaine, je suis de nouveau dragueur puisque je suis célibataire. C'est fini, je ne suis plus avec ma petite liégeoise », a-t-il confirmé sans donner plus de détails sur leur séparation. Avis aux admiratrices du comédien !