Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
C'est une nouvelle carrière inattendue pour Daniel Auteuil. L'artiste de 71 ans a dévoilé ce vendredi 10 septembre son nouvel album. Il avait certes connu un petit succès avec le titre Que la vie me pardonne en 1985, générique de L'amour en douce d'Édouard Molinaro, mais on ne connaissait pas l'acteur comme chanteur. Intitulé Si vous m'aviez connu, il s'agit d'un recueil de onze chanson qu'il a presque toutes composées et qui ont été produites par Gaëtan Roussel. "Le succès au cinéma a été tel", que ça a éclipsé la carrière de chanteur "qui été pas mal partie", a-t-il confié sur le plateau de C a vous le 6 septembre dernier. L'emblématique interprète d'Ugolin avait d'ailleurs à l'époque signé avec la maison de disques d'Aznavour. "Entre temps 'Jean de Florette' et 'Manon des sources' sortaient et la vie cinématograhique m'a rattrapée", a expliqué Daniel Auteuil. L'acteur a d'ailleurs interprété en live son titre Si vous m'aviez connu sur le plateau de l'émission.
"J'ai envie que les auditeurs se laissent surprendre"
À 71 ans, l'acteur ose revenir à ses premières amours avec des chansons interprétées avec une grande sensibilité. "Je suis à la fois serein et excité, c'est un album qui a été fait avec sincérité et rigueur. J'ai envie que les auditeurs se laissent surprendre", a confié Daniel Auteuil au micro de RTL ce jeudi 16 septembre. On retrouve sur cet album les poèmes mis en musique de Paul-Jean Toulet. Une idée née d'une trouvaille de l'acteur liée à sa mère. "Un jour, je cherchais une lettre et j'ai fait tomber un livre, raconte le chanteur. Il s'est ouvert sur la page de garde et j'ai reconnu l'écriture de ma mère. Elle disait : 'Pour Danny mon fils chéri, les poèmes de Paul-Jean Toulet que tu pourras lire quand tu seras grand. Maman, Avignon, 1957'. D'abord, j'ai trouvé que ma mère avait mis du temps à me trouver grand [Daniel Auteuil est né en 1950]. Mais à force de lire ces poèmes et à force d'émotion, j'ai ressenti le besoin de poser des accords de guitare sur ces émotions", a confié l'acteur à RTL.
Daniel Auteuil est issu d'une famille de chanteurs d'opéra
Dans une interview accordée au Parisien ce vendredi 17 septembre, Daniel Auteuil a expliqué son lien "très fort" avec la musique et l'hommage à ses parents que cet album resprésente. "C'est un endroit qui m'est naturel, viscéral. Je suis issu d'une famille de chanteurs d'opéra, mes parents l'étaient. Chanter, c’est d’abord me faire plaisir, mais aussi leur rendre hommage", a expliqué l'acteur. Il donne aussi ses grandes références musicales en la matière. "Ado, j’écoutais à la radio Johnny et Barbara, Ferré et Adamo, ce n’était pas sectaire. À La Rochelle, je suis allé voir Adamo, que j’aime depuis que j’ai 14 ans. Mais je suis ouvert à plein de choses nouvelles : Gaëtan (Roussel), Benjamin Biolay, Tim Dup, des rappeurs dont j’ai oublié le nom, du rock, pourvu que ce ne soit pas formaté", explique Daniel Auteuil.
Daniel Auteuil : "La musique est un premier amour"
L'album Si vous m'aviez connu donnera lieu à une tournée.Daniel Auteuil chantera notamment les 11 et 12 février 2022 au Trianon à Paris. "J’aime être dans un groupe avec les musiciens. Je leur fais des grimaces, des clins d’œil, je leur fais croire que je suis détendu. J’ai hâte de partir en tournée avec eux. Il paraît qu’un spectacle dure deux ans. Il y aura peut-être un autre album… La musique est un premier amour que je n’ai pas abandonné et que je retrouve. Maintenant, on va voir si cet amour est réciproque", conclut dans Le Parisien Daniel Auteuil.