Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Fortune de François Fillon : des revenus hallucinants et des difficultés avec l’impôt
François Fillon est-il riche ? On est en droit de le penser. Dans sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le candidat des Républicains à la dernière élection présidentielle déclarait plusieurs biens particulièrement coûteux. Il est, par exemple, propriétaire de deux luxueuses montres qu’il estime respectivement à 12 000 et 15 000 euros. Toutefois, comme le souligne Marianne, il ne s’agit pas de leur valeur d’achat mais d’une "évaluation personnelle". Il possède également deux voitures, dont le montant cumulé atteint 8 000 euros.
A lire aussi : Affaire Fillon, présidentielle… Les millions du Canard enchaîné
Au total, François Fillon a touché plus d’un million d’euros net entre 2012 et 2017, poursuit l’hebdomadaire. Ces revenus comprennent son indemnité de députés, qui s’élevait à 7 209,74 euros brut mensuels, son indemnité de frais de mandat (5840 euros brut mensuels) mais aussi les 600 000 euros net touchés au titre de ses activités de consultants entre 2012 et 2015. Sa société, 2FConseil, valait d’ailleurs 97 888 euros en mars 2017, rapporte Le Monde.
Plus surprenant, toutefois : l’ancien Premier ministre, qui possède une dizaine de comptes bancaires, affiche un actif qui frôlait les 50 000 euros au moment de la campagne présidentielle. Il est aussi propriétaire de deux placements PEA au Crédit agricole (24 000 euros environ) ainsi que d’une assurance-vie de 18 056 euros. Et, en dépit de ses importants revenus, il a failli ne pas pouvoir régler ses impôts en 2016. L’ancien candidat a du recourir à un prêt familial de 30 000 euros…
Fortune de François Fillon : un château entier dans la Sarthe
François Fillon est propriétaire de plusieurs biens immobiliers. Il possède 44,3% des parts d’une maison de 150 m² dans les Pyrénées-Atlantiques (134 000 euros) et 33% des parts d’une autre maison mesurant 210 m² (41 3000 euros) dans la Sarthe.
Cependant, la résidence principale de l’ancien Premier ministre n’est autre que sa demeure de Solesmes (Sarthe), qu’il possède intégralement. Il s’agit d’un large château, qui avait fait les gros titres de Paris Match en 2013. Entouré par un parc de 12 hectares, ce manoir a été bâti au XIVème siècle et présente une surface habitable de 1 107 m², rappelle Slate. Acheté en 1993, il coûtait à l’époque 2,4 millions de francs.
Dernièrement, il a évalué le bien à 750 000 euros. Une somme qui a fait tiquer de nombreux internautes. Pourtant, la "valeur vénale" d’un bien correspond "au prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être vendu sur le marché à l’amiable au moment de l’expertise", souligne la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.Si la valeur vénale du château de François Fillon a fait réagir, elle n’apparaît pas déconnectée de celles d’autres propriétés comparables, vendues dans la région, ajoute le site d’information.
Néanmoins, le parquet national financier de Paris se serait penché "très sérieusement" sur l’affaire pour s’assurer de la réelle valeur du manoir.
Fortune de François Fillon : des cadeaux et des affaires
La campagne électorale de François Fillon aura été grevée par les affaires. Il est d’ailleurs mis en examen et pourrait devoir se présenter à un procès, souligne LCI. Il a été entendu le 7 septembre dernier par le juge d’instruction pour "récapituler les soupçons de détournement de fond publics retenus à son encontre".
Fondamentalement, il est reproché à François Fillon d’avoir contribué à l’enrichissement de son épouse, Pénélope, à l’aide d’un emploi apparemment fictif. Cette dernière aurait été rémunérée 500 000 euros brut pour un travail d’attachée parlementaire auprès de son mari. Marie et Charles Fillon, deux de leurs enfants, auraient également perçu 84 000 euros brut pour le même type d’emploi, alors que leur père était sénateur, entre 2005 et 2007.
La campagne de François Fillon a également été plombée par certains coûteux cadeaux qu’il a pu recevoir. Il a notamment reçu trois costumes de luxe, faits sur mesure par le tailleur Arnys, offerts par l’avocat Robert Bourgi. Ils auraient coûté 13 000 euros. Toutefois, d’après les informations du Journal du Dimanche, cité par L’Obs, le candidat malheureux de la droite s’est aussi fait offrir trois chemises Arnys… Pour un montant total de 4 600 euros, une somme "qui pourrait avoir réglée par Robert Bourgi"…