Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cécile de Ménibus alias Cécile Moharic-Hellouin de Ménibus
L’ancienne animatrice de La méthode Cauet, Cécile de Ménibus est issue d'une famille noble. Cécile de Ménibus de son vrai nom Cécile Moharic-Hellouin de Ménibus a décidé d’adopter le patronyme de sa mère Catherine Hellouin de Ménibus, d’ascendance noble. Interviewée en 2008 par Télé Star, l'animatrice est revenue sur son statut de star qui a affecté ses proches : “Les membres de ma famille sont tous dans la finance et ils ont honte de moi. Pour eux, je suis un peu le bâton merdeux. Ils critiquent ce que je fais, mais appellent mon assistante pour demander des autographes ou profitent de ma notoriété pour avoir les meilleures places en avion”.
Plus récemment en 2017, elle s’est confiée sur sa famille sur le plateau de Thierry Ardisson dans Salut les terriens : “On parlait plus de nous dans les colonnes du Figaro ou du Times qu’à la télévision ou dans les magazines people. Ce que je dis toujours aux gens c’est que lorsque l’on commence à faire de la télévision, on ne sait pas si cela va fonctionner ou pas et le succès de La méthode Cauet était assez fulgurant (...) On n’a pas le temps de nous expliquer comment cela fonctionne et ce que cela peut générer derrière”, a-t-elle confié.
Bien que sa famille n'a pas entièrement accepté son choix de carrière, Cécile de Ménibus a décidé de suivre sa voie. Après la fin de l’émission La méthode Cauet en 2008, elle devient présentatrice de l’émission Intervilles sur la chaîne Guilli en 2014. Un an plus tard, elle se lance dans la comédie. On la retrouve au théâtre dans Le Bouffon du Président. En 2016, elle écrit son propre spectacle intitulé Molière si tu nous regardes aux côtés de l'animatrice de télévision Clair Jaz.
Côté coeur, Cécile de Ménibus a été mariée au rugbyman Yann Delaigue de 2007 à 2011.
En vidéo sur le même thème : Ces stars qui ont tout perdu
Zazie alias Isabelle de Truchis de Varennes
La chanteuse Zazie de son vrai nom Isabelle de Truchis de Varennes fait partie de la noblesse française. Elle est la fille du baron Hervé de Truchis de Varennes, architecte urbaniste et de Jacquelines Caussé, professeur de musique. L’interprète de Zen a un frère aîné Philippe, dit “Phil Baron” qui est musicien, compositeur et écrivain. Le grand-père de Zazie n'est autre que l’écrivain et historien Albéric de Truchis de Varennes.
La famille de Truchis, originaire de Bourgogne, est anoblie en 1648 en la personne de Pierre de Truchis, écuyer, baron de Lays et Bachelet. La devise de la famille de Zazie n’est autre que “Virtute et viribus”, ce qui signifie "Par le courage et la force".
Charlotte de Turckheim alias Anne-Charlotte de Turckheim
L'actrice Charlotte de Turckheim est la fille du baron Arnaud de Turckheim, chef d'entreprise et de Françoise Husson, issue de la noblesse protestante alsacienne. La famille Turckheim est présente à Strasbourg depuis au moins le XVème siècle. On sait également que leur nom “Heim” signifie le hameau ou la ferme. Invitée en 2017 dans le Divan de Marc-Olivier Fogiel, l’aristocrate est revenue sur son enfance qui ne ressemblait en rien à un conte de fées : “Les gens pensaient que l'on était très riche parce que l’on habitait dans une grande maison avec un jardin dans le 16e arrondissement, mais en fait, on était locataire. Ma mère a toujours eu des étudiants étrangers (...) L’ambiance était très bohème”, explique-t-elle avait d’ajouter “Nous, on n'avait pas grand chose (...) Celle qui galérait, c’était ma mère et ce quotidien n'était pas toujours très marrant. Dans le fond, j’aurais préféré ne pas vivre dans le 16e parce que c’était un peu humiliant”.
Apolline de Malherbe
La journaliste de BFM TV Apolline de Malherbe est, elle aussi, issue de la noblesse française. Elle est la fille de l'artiste peintre Guy de Malherbe et de Marie-Hélène de La Forest Divonne, propriétaire du château de Poncé dans la Sarthe. L'arrière-grand-mère de la jeune femme Dolorès de Malherbe a été reconnue "Juste parmi les nations" pour avoir caché à Marçon un Juif pendant l'Occupation.
Originaire de Normandie, la famille de Malherbe s'établit à Marçon, dans le Maine, dès le XVème siècle. Catholique pratiquante, la journaliste est l'ex-épouse du diplomate Alexis Mirel. Apolline de Malherbe est mère de deux garçons nés en 2007 et 2010 et d'une fille née en 2017.
Nathanaël de Rincquesen alias Nathanaël de Willecot de Rincquesen
L'ancien présentateur de Télématin Nathanaël de Rincquesen fait également partie de la noblesse française. Nathanaël de Rincquesen de son vrai nom Nathanaël de Willecot de Rincquesen est issu d’une famille qui tient l’origine de son nom d’une ancienne seigneurie de la commune de Samer dans le Pas-de-Calais, ayant de fortes attaches à Châlus en Limousin.
L’homme de 47 ans est le fils d’Olivier de Rincquesen, un ancien journaliste à Europe 1. Sa soeur Victoire de Rincquesen a été journaliste à BFM TV ainsi que sur Europe 1. Côté carrière, il a présenté l’émission Télématin et depuis de 2016, il est le remplaçant de Marie-Sophie Lacarrau pour les journaux de 13h de France 2.