De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Lilian Renaud
La carrière de Lilian Renaud, chanteur découvert dans l'émission de divertissement The Voice, la plus belle voix, semblait déjà toute tracée. En 2014, le fromager de profession se rend pour la première fois à Paris afin de participer aux auditions à l'aveugle de The Voice. Après avoir réussit sa performance musicale, il rejoint l'équipe de la chanteuse Zazie et gagne la quatrième saison du programme avec 52% des voix en avril 2015. Quelques mois plus tard, il sort son premier album studio intitulé Le Bruit de l'aube qui se classe 5ème des ventes en France. Deux mois seulement après la sortie de son album, il est certifié disque de platine. En 2016, il sort son deuxième album intitulé Le Coeur qui cogne avec des titres écrits en collaboration avec son ancienne coach Zazie. Le lendemain de la sortie de ce dernier, Lilian Renaud annule ses concerts et se retire pendant près de deux ans de la sphère médiatique.
Interviewé ce 21 avril dans l'émission Sept à huit, l'artiste est revenu sur son passage à vide après la sortie de son deuxième album et sur son burn-out : "Ce qui m'est arrivé, c'est que j'ai eu l'impression de ne pas assumer cette notoriété. (...) C'était un peu trop lourd pour mes épaules", a-t-il confié. Le chanteur explique s'être "perdu" dans ce milieu qui lui était presque inconnu : "Le problème, c'est que je n'ai pas le temps de connaître les gens et de savoir ce qu'ils font pour moi. Et ça, c'est compliqué pour moi. Je me suis un peu senti perdu, dès le début".
En ce qui concerne son premier album intitulé Le Bruit de l'aube, Lilian Renaud ne mâche pas ses mots : "Le premier single est choisi par la maison de disques, pas par nous. Je n'aime pas ce titre. Pas du tout. Parce que je ne l'ai pas écrit, pas composé. J'écris de la musique, je compose, je suis guitariste, je fais du piano... et là on me donne une chanson qui s'appelle Promis juré. Déjà, le titre, je ne l'aime pas, ça ne me ressemble pas. Je le dis très vite, dès les premières écoutes'", explique-t-il. Après la sortie de son deuxième album, le chanteur décide finalement de tout arrêter et de retourner auprès de ses proches : "Ça dure deux ans. Les premiers mois, je n'ai pas fait grand chose. Je n'en avais pas la force de toute façon".
Finalement, quatre ans après sa victoire dans The Voice, Lilian décide de revenir sur le devant de la scène en sortant son propre album intitulé On est verra encore, disponible le 17 mai prochain.
Muriel Robin
L'humoriste française Muriel Robin a vécu des années sombres tout au long de sa carrière. Invitée dans l'émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel en avril 2016, la star est revenue sur son burn-out : "Le burn-out, on est dans une maison dont les quatre murs sont intacts mais l'intérieur est cramé. La dépression, on ressent qu'on est triste, que les autres sont tristes. On a de la compassion, un avenir, on a envie de manger, on ressent les choses... Un burn-out, on ne ressent plus rien", a-t-elle confié à l'animateur.
Plus récemment, la star s'est confiée sur sa dépression à Thierry Ardisson dans l'émission Les Terriens du dimanche le 4 novembre 2018 : "J’ai pas fait une dépression, j’en ai fait quatre” ironise-t-elle avant d'affirmer quelques minutes plus tard : "Je ne peux pas vivre sans antidépresseurs mais je pense que c’est moi qui suis normale. Sans antidépresseurs, les choses m’impactent trop, tout me brûle et du coup ça me rassure. C’est pour ça que je ne suis pas l’actualité, surtout quand on a fait un burn-out, on fait très attention à l’actualité ! Surtout quand on a un Zorro à l’intérieur de soi…".
Zaz
Dans une interview accordée au Parisien en 2013, l'interprète du tube Je veux s'est confiée sur sa dépression et son burn-out après la sortie de son premier album en 2010. "J’ai beaucoup donné en interviews, en concerts. Et un moment j’en ai fait trop, je suis tombée. Quelques fois, j’ai annulé des spectacles. C’était un vrai burn-out, je ne pouvais plus me lever. Aujourd’hui, j’ai appris à me respecter", a-t-elle expliqué à nos confrères. Aujourd'hui, la chanteuse semble aller beaucoup mieux. Depuis 2010, la star a sorti pas moins de quatre albums qui ont tous remporté un franc succès auprès du public français.
Patricia Kaas
En 2016, a l'occasion de la sortie de son dernier album intituléPatricia Kaas , la chanteuse s'était confiée à Gala sur son passage à vide qui avait duré près de deux ans. "Pendant plus de vingt-sept ans j’ai avancé comme un bon petit soldat, me répétant : "On ne peut pas se plaindre", "Il faut se battre", "On y arrive toujours". Et puis sur la tournée Piaf, Téquila, ma chienne, est morte. Elle était un peu pour moi l’enfant que je n’ai jamais eu. J’ai continué jusqu’à la dernière date et, quand je suis rentrée chez moi, j’ai posé mes sacs, j’ai regardé autour, la boite était magnifique, mais qu’y avait-il dedans ? Et là, ça a pété !", a-t-elle affirmé au magazine people.
Une sombre période de sa vie qu'elle qualifie même de véritable burn-out : "C’était un vrai burn-out. Le moment où tu te dis que la vie ne sert à rien, où tu veux juste rester au lit parce que plus rien ne t’intéresse. Pendant toutes ces années de succès, j’ai vécu en parallèle quelque chose de génial et d’horrible, parce qu’au fur à mesure, je perdais des gens que j’aimais : maman, papa, un frère… J’ai tout fait pour fuir cette douleur, ce manque. Et quand j’ai perdu Téquila, tout est remonté. Tout ce que je m’étais forcée à refouler a ressurgi".
Hapsatou Sy
Interrogée par le site Bluewin en janvier 2018, l'animatrice Hapsatou Sy a évoqué le burn-out qui l'a frappée quelques années auparavant : "Mon burn-out, qui a démarré quelques mois avant les difficultés de ma société, est arrivé du fait de tenter d’oublier tout ce qui allait mal autour de moi, pour rester dans ce truc un peu buté d’aller jusqu’au bout, comme un athlète gravement blessé qui veut franchir la ligne d’arrivée. Je ne voulais pas lâcher car je n’en avais pas envie, j’avais peur de décevoir, beaucoup de gens m’écrivaient en me disant que j’étais un modèle pour eux, je n’en avais pas envie non plus pour mes parents… En fait à un moment, le corps vous dit : ‘Stop ! Je n’arrive plus à suivre", a-t-elle affirmé.
Un burn-out qui lui a permis d'être plus forte : "Je crois que l’échec est avant tout une réussite différée, qu’il faut en passer par là pour pouvoir ensuite y arriver. (…) Il fallait sans doute que je passe par là pour être celle que je suis aujourd’hui, celle que je serai demain et ainsi de suite. Le jour où je ne connaîtrai plus d’échecs, c’est que je ne tenterai plus rien".
Michel Cymes
Interviewé par nos confrères du Point en décembre 2018, le professionel de santé Michel Cymes a avoué avoir frôlé le burn-out : "J'ai déjà frôlé le burn-out il y a quelques années. J'avais un crabe de stress qui me bouffait le ventre. Je suis allé voir une amie psychologue qui m'a aidé. Aujourd'hui, j'ai freiné, je limite notamment les interviews. Je travaille sur beaucoup de supports, mais c'est monothématique : la santé. Et étant médecin, j'ai déjà les connaissances, que j'entretiens. Je n'ai pas l'impression de bosser comme un dingue. J'ai une vie normale et je coupe les soirs et les week-ends". Aujourd'hui plus serein, la star de France 2 rencontre un franc succès avec son magazine bimensuel de santé intitulé Dr Good.