Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Nicole Calfan : son retour à la télé dans deux séries sur TF1
Un nom indissociable de la Comédie-Française. Nicole Calfan, pensionnaire de la célèbre institution artistique pendant six ans, a fait ses premiers pas d’actrice à la fin des années 60. D’abord dans Les Poneyttes réalisé par Joël Le Moigné, puis dans le film Grand Amour du cinéaste Pierre Étaix, jouant des rôles de filles légères.
Un registre qui permet à Nicole Calfan d’incarner Kitty dans Les Trois Mousquetaires (1973) et le second volet On l'appelait Milady (1974), tous deux réalisés par Richard Lester. Grande femme de fiction et de théâtre, la comédienne a également joué dans les pièces classiques de Molière ou Georges Feydeau. En parallèle, elle est apparue dans d’autres comédies phares sur grand écran : le deuxième et troisième opus de La Vérité si je mens de Thomas Gilou (en 2001 et 2012), Sous le mêmetoit par Dominique Farrugia (2017), ou récemment Guy réalisé par Alex Lutz (2018).
Pour autant, la carrière de Nicole Calfan a été également prolifique à la télévision. De ses petits rôles dans les séries policières (Navarro, Commissaire Valence, Femmes de loi), ou humoristiques (Scènes de ménages), l’actrice est l’une des protagonistes de Demain nous appartient depuis peu sur TF1. Elle incarne Lydie Chardeau, la mère du docteur Samuel Chardeau (joué par Axel Kiener). Fruit de sa relation avec Renaud Dumaze (interprété par Pierre Deny), le couple a divorcé lorsque Samuel était enfant. 28 ans après son départ, son retour auprès de son fils a créé un incroyable bouleversement dans leur vie à Sète.
Si la septuagénaire a avoué n’avoir jamais regardé un épisode avant d’intégrer la série, elle n’a pas hésité à changer de registre pour endosser le rôle d’une mère folle. "Il y a tellement de sensibilité, de violence, de folie dans ce personnage. Moi qui aime les histoires de serial killers, j'étais à fond", confiait-elle dans les pages du Parisien. Le 18 mars prochain, Nicole Calfan sera également sur vos écrans dans le nouveau feuilleton Gloria, où elle donnera la réplique à Cécile Bois sur TF1.
View this post on Instagram
Nicole Calfan : qui sont les hommes de sa vie ?
View this post on Instagram
Au cours de sa carrière, Nicole Calfan a conquis le cœur de plusieurs hommes, notamment lors des tournages. En 1970, l’actrice rencontre Jean Yanne sur le plateau du film Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?, où ils se donnent mutuellement la réplique. Une belle histoire qui a duré cinq ans avant qu’elle ne le quitte brutalement, et qu’elle regrettait encore aujourd’hui. "J'ai des regrets. Je vis avec mon passé, je suis quelqu'un d'assez nostalgique et mélancolique. Je serai, pardon Sophie Garel, l'éternelle fiancée de Jean Yanne. Des hommes, il n'y en a plus des comme ça, avouait-elle dans On n’est pas couché en 2015 sur France 2.
Sur un autre plateau de tournage, Nicole Calfan a noué une forte amitié avec l’acteur Dirk Bogarde, avec qui elle jouait dans La Trahison en 1974. Si l’actrice était toujours en couple avec Jean Yanne à l’époque, l’amour entre la Française et le Britannique était purement "platonique", vu qu’il n’aimait que les hommes, comme en témoigne les propos de la comédienne dans Paris Match.
Parmi ses plus grandes amitiés, Nicole Calfan est aussi proche d’Alain Delon. De leur rencontre sur le film Borsalino en 1970, ils ont joué ensuite dans Le Gang en 1976 et Frank Riva en 2003. Les deux acteurs ont une admiration mutuelle, comme elle l’affirme dans sa Lettre entrouverte à Alain Delon parue en 2012. "Entre Alain et moi, c'est de l'amour-respect. C'est avec le temps que l'intimité est apparue", assurait l’actrice au Parisien.
C’est dans les années 80 que Nicole Calfan connaît sa plus grande histoire d’amour avec François Valéry. Entre l’actrice et le chanteur, c’est le coup de foudre ! Le 14 juin 1986, les deux stars se marient et fondent leur famille. Ils ont accueilli leur deux fils Jérémy (en 1989) et Michael (en 1990) mais ils divorcent en janvier 1993.
Nicole Calfan : des enfants célèbres sur la scène artistique
View this post on Instagram
Malgré ce divorce douloureux, Nicole Calfan est restée proche de ses deux garçons qui "en souffrent encore aujourd’hui", indiquait-elle à nos confrères du Parisien. Pour autant, cela ne les a pas empêchés de suivre les pas de leurs parents, puisqu’ils sont aussi célèbres dans le milieu artistique.
Comme sa mère, Jérémy Minui a tracé son chemin sur les plateaux de tournage puisqu’il est réalisateur. À son actif, des séries notables de la télévision sur TF1 comme Balthazar avec Tomer Sisley, Profilage où il a dirigé Shy’m, ou encore Grand Hôtel avec Solène Hébert, également à l’affiche de Demain nous appartient. "À la cantine, j’ai eu la chance de voir arriver Solène Hébert qui a tourné sous la direction de mon fils, Jérémy Minui dans Grand Hôtel", s’est amusée Nicole Calfan lors de leurs retrouvailles.
Quant à son cadet Michael Calfan, il a préféré suivre la voie de son père dans la musique. C’est un musicien et DJ qui a été repéré par Bob Sinclar en 2008, avant de publier ses premiers morceaux électros et house sur Internet. Il a aussi collaboré avec Martin Solveig sur la chanson No Lie et cumule des millions de vues sur YouTube.