Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pierre Bellemare : un animateur phare de la télévision française
Un monstre de la télévision française.Pierre Bellemare n'était pas destiné à devenir une vedette de la télévision. Alors qu'il est au lycée, il tombe sous le charme d'une certaine Micheline Grillon. Pour l'épouser, le jeune homme qui n'a pas obtenu son baccalauréat, se doit de trouver un travail. C'est par concours de circonstances qu'il devient assistant de son beau-frère, Pierre Hiegel, chargé des programmes au sein de Radio Service, une société produisant des émissions pour Radio Télé Luxembourg (sigle de RTL). Fort de cette expérience, le jeune Pierre Bellemare commence à se passionner pour les médias.
Un an plus tard, en 1948, il se voit proposer d'entrer à Radiodiffusion française comme technicien auxiliaire. C'est dans cette nouvelle entreprise qu'il fait la connaissance d'un homme qui va lancer sa carrière : Jacques Antoine, patron de Radio Service et fondateur de l'émission La Chasse aux trésors. Deux ans plus tard, Pierre Bellemare se voit confier l'animateur d'une émission radio puis du programme télévisé Télé Match qui va lui permettre de se faire connaître du grand public.
La suite, tout le monde la connait. Pierre Bellemare a travaillé pour de nombreuses radios telles qu'Europe 1, Nostalgie, France Bleu ou encore RTL. De 1954 à 2017, Pierre Bellemare a présenté de nombreuses émissions télévisées telles que La Caméra invisible, La Tête et les Jambes, Téléshopping, Coucou c'est nous ! ou encore Les Enquêtes impossibles et En toutes lettres.
Du côté de sa vie privée, l'animateur a vécu deux histoires sentimentales très atypiques !
Pierre Bellemare a mené une double vie
Alors qu'il était âgé de 22 ans, Pierre Belmarre épouse le 28 avril 1951 sa compagne Micheline Grillon, rencontrée quelques années plus tôt alors qu'ils étaient au lycée. De leur amour viennent au monde deux enfants : Françoise Louise Bellemare, avocate au barreau de Paris ainsi que Pierre Dhostel, devenu comme son père animateur de télévision.
Mais alors que le couple semble couler des jours heureux, la vie sentimentale de Pierre Bellemare prend un tournant radical en 1960 lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune danseuse de 18 ans prénommée Roselyne Bacchi. Le coup de foudre est immédiat. Plus amoureux que jamais, Pierre Bellemare mènera une double vie pendant 10 ans avec la jeune femme. Une aventure qu'il a raconté dans son autobiographie Ma vie au fil des jours en 2016.
"Claquemuré dans ma double vie, ne trouvant pas la moindre échappatoire, j'attendais sans doute inconsciemment qu'un événement vienne bousculer mon existence et m'oblige à réagir. Il se produisit sous forme de drame, le 27 janvier 1961", avait-il écrit. Une date qui est restée gravée dans sa mémoire puisque la jeune danseuse a été victime d'un accident de hockey sur glace. Hospitalisée dans le service traumatologie, Pierre Bellemare prend conscience qu'il doit choisir entre les deux femmes de sa vie. Un choix qu'il ne parviendra toutefois pas à faire. En 1970, le couple devient parent d'une fille prénommée Maria-Pia.
"Quand Maria Pia naquit le 7 décembre 1970, je louais un grand appartement pour y loger ma seconde famille. Devenu bigame, je jonglais avec les horaires pour tenter d'être présent dans mes deux foyers... Mais comme on peut l'imaginer, cette double vie, loin de me satisfaire, m'enfermait dans un sentiment de culpabilité et de duplicité insupportable. Je n'avais dès lors d'autre choix que de clarifier la situation". L'animateur finira par révéler sa liaison à Micheline et son mariage se soldera par un divorce. Par la suite, il épousera en toute discrétion Roselyne Bacchi.
Son fils se confie sur sa double vie
Dans l'émission Chez Jordan sur C8, Pierre Dhostel avait évoqué la vie intime de son père, lui qui a vécu une double vie pendant une dizaine d'années. "Il avait recréé une deuxième vie avec un appartement avenue de Breteuil, avec une voiture, ceci, cela... Il a reproduit exactement la même chose en double. Donc, il allait un week-end dans ma famille et un autre dans sa famille à lui, et ainsi de suite", a-t-il expliqué. Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans qu'il découvrira la supercherie. "On n'était pas au courant. Jusqu'à l'âge de 19 ans, j'ai vécu sans le savoir", a-t-il raconté.
Pierre Bellemare : dans quelles circonstances est-il décédé ?
En 2011, Pierre Bellemare est victime d'un malaise cardiaque. Après avoir consulté des médecins, ces derniers découvrent qu 'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral dont il a gardé des séquelles. Il a notamment une perte de vision périphérique à gauche. Le 26 mai 2018, l'animateur décède à l'hôpital Foch à Suresnes. Son fils, Pierre Dhostel, est revenu sur les causes de son décès au Figaro.
"C’est depuis l’été dernier que la santé de mon père a commencé à décliner (...) Cet appétit avait disparu. Il y avait une sorte de vide (...) Le fait que plus personne ne pense à lui pour participer à une émission de télévision ou de radio le peinait beaucoup. Le déprimait, même", avait-il expliqué et d'ajouter : "Il ne s’alimentait plus. Il est mort de fatigue, paisiblement, sans souffrir". Les cendres de l'animateur ont été déposées dans la chapelle familiale au cimetière du Père-Lachaise, dans la 5e division.
Pierre Bellemare : les confidences de son fils sur sa fortune
Dans l'émission La piscine de Jordan de Luxe en juillet 2024 sur C8, Pierre Dhostel, le fils du célèbre animateur Pierre Bellemare, avait accepté de revenir sur la fortune de son père. D'après ce dernier, il n'a touché qu'un petit héritage d'une valeur d'un million d'euros "à partager à plusieurs". Lui et sa soeur ont également eu "un petit pourcentage", avait-il déclaré et d'ajouter : "Je suis millionnaire en patrimoine. J’ai une maison, donc voilà, donc ça prend de la valeur".
De son vivant, Pierre Bellemare a "beaucoup gagné, mais il a toujours tout dépensé", a-t-il révélé et de poursuivre : "Il a pratiquement tout dépensé, non c’est vrai, il a dépensé beaucoup d’argent. Ses bateaux dont je vous parlais ça a coûté beaucoup d’argent toute sa vie. Et puis quand il s’est retiré dans le Périgord, il a vécu encore 18 ans dans le Périgord et là il a commencé à faire des constructions partout". Un lieu de vie qui ne leur aurait pas permis de s'enrichir, a-t-il expliqué. "On a eu un petit peu d’argent, mais tout à fait raisonnable, et pas ce que les gens pouvaient s’imaginer", a-t-il conclu.