Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jean-Luc Mélenchon : une fortune intrigante
A peu de choses près, Jean-Luc Mélenchon, élu député des Bouches-du-Rhône, aurait pu être assujetti au nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui a remplacé l’ISF l'an passé. Et puis finalement non. Si son patrimoine immobilier ne dépasse pas aujourd’hui les 1,3 millions d’euros (soit le seuil pour être assujetti à l’IFI), il convient cependant de noter qu’il n’en est clairement pas loin.
A lire aussi : Jean-Luc Mélenchon, leader des Insoumis, voyage en business class
De fait, en mars 2017, Jean-Luc Mélenchon avait anticipé une demande. Celle émanant de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui vise à lever le voile quant au patrimoine des candidats qui se présentaient à la présidentielle. Il avait alors pris la décision de détailler ses biens et ses revenus sur son blog dans un désormais célèbre communiqué intitulé "Moi, mon patrimoine, mon statut".
Jean-Luc Mélenchon : de fructueux investissements immobiliers
A l’époque, le fondateur et président de la France Insoumise évoquait, non sans humour, ne pas être propriétaire d’un château, mais concédait volontiers posséder deux résidences. Un appartement de 110 m2 situé à Paris estimé à 837 000 euros, ainsi qu’une maison de campagne dans les environs de Montargis (Loiret) qui vaudrait désormais 190 000 euros. Soit un patrimoine immobilier qui dépasse de peu le million.
Toujours dans sa déclaration de patrimoine, le député des Bouches-du-Rhône faisait état de supports d’épargne à l’instar d’un livret bleu, d’un LDD, ainsi que d’un compte épargne logement. Au final, il disposerait de 98 000 euros qu’il conserverait en vue de réaliser de prochains travaux.
A lire aussi sur le même thème : Cet étrange lien entre Jean-Luc Mélenchon et une ministre
Jean-Luc Mélenchon : un train de vie à la loupe
Côté train de vie, Jean-Luc Mélenchon avoue ne pas forcément mener grand train (bien qu’il aspire tout de même à être convenablement installé lors de ses déplacements et qu'il voyage en classe affaires). Il indique par ailleurs avoir la possibilité de beaucoup épargner. D’une part, parce qu’il a hérité de ses parents, d’autre part parce qu’il perçoit des droits d’auteur.
Coté dettes, celles-ci s’élèveraient aujourd’hui à 165 000 euros. Ce qui, tout bonnement, correspondrait au prix de son emprunt. Et Jean-Luc Mélenchon de conclure à l’époque sur son blog : "Au total je suis assez nanti pour rassurer les petits bourgeois et pas assez pour indigner mes voisins du kebab".
En matière de salaire, il engrange comme tout député de l'Assemblée nationale l’indemnité parlementaire de à 5999.80 euros, ainsi qu'à une indemnité de résidence et une indemnité de fonction non imposable pour un total brut d’un peu plus de 7100 euros.