Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C’est le débat qui sème la discorde entre les Français. Depuis plusieurs mois face à la crise sanitaire mondiale qui touche également la France, le pouvoir exécutif incite la population à se faire vacciner afin d’enrayer la propagation du virus. Si la campagne de vaccination semble avoir conduit une majorité de Français à recevoir au moins leur première dose, d’autres irréductibles n’estiment pas avoir besoin du vaccin.
Alain Souchon
View this post on Instagram
Une prise de position controversée qui a de quoi agacer la majorité présidentielle, mais aussi des personnalités qui ne comprennent pas leur avis divergent. À l’image du chanteur Alain Souchon interrogé dans les pages du Télégramme paru le 21 juillet, qui compte bien rependre ses activités musicales comme d’autres artistes. Devant nos confrères, la star de 77 ans ne comprend pas ceux qui attendent encore de recevoir leur dose de sérum.
"On a la chance de disposer de vaccins mais pas mal de gens hésitent encore ou refusent de se faire vacciner. Il y a d'autres pays plus pauvres dans le monde où les gens voudraient bien mais n'y ont pas accès", a confié le chanteur relayé par Le Figaro avant de s'exaspérer. "C'est extraordinaire ces gens qui n'y connaissent rien mais sont contre, par principe. On vit dans un pays de fous !".
Toujours auprès de nos confrères, Alain Souchon assure que la vaccination est la seule manière de stopper l’épidémie et sortir de ce "cauchemar, même si le danger rôde encore". Puis l’interprète d’Allô Maman Bobo précise le fond de sa pensée. "On sait bien pourtant, que c'est la seule façon d'atteindre l'immunité collective et d'éviter de retomber dans les mêmes galères".
N’hésitant pas à faire une comparaison avec la campagne de vaccination contre la polio durant sa jeunesse, Alain Souchon n’a pas hésité une seconde avant d’aller se faire vacciner. "Moi, quand j'ai appris qu'il y avait un vaccin anti-covid, je n'ai pas hésité. Quand j'entends les discussions interminables autour du sujet, il y a de quoi être surpris". Comme lui, une autre célébrité n’a pas mâché ses mots concernant les propos controversés des citoyens antivaccins.
Patrick Chesnais
View this post on Instagram
Dans un entretien accordé à Nice Matin, le comédien Patrick Chesnais est revenu sur sa rencontre avec des citoyens opposés à la vaccination et au passe sanitaire, croisés ce 24 juillet lors d’une manifestation. L’occasion d’exprimer le fond de sa pensée sur ces individus qu’il ne semble pas vraiment porté dans son cœur.
"Ils font chier tout le monde. On était bloqués sur la promenade des Anglais. Je leur ai fait ça (en montrant son majeur, NDLR), ils n’en revenaient pas. Bon, j’avais le masque, ils n’ont pas dû me reconnaître", a-t-il indiqué contre ceux qui dénoncent une "dictature vaccinale" du président de la République. "Qu’ils arrêtent de parler de dictature. Dictature de quoi ? Franchement, on se fout de la gueule du monde. Je pense que ce sont des dingues, qui ont de gros problèmes et qui cherchent un exutoire. Après ça, ce sera autre chose".
Pour comprendre cette véhémence envers ces manifestants, certains d’entre eux ont notamment choqué l’opinion publique en portant l’étoile jaune. Ce même signe distinctif servant à reconnaître les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Ou encore comparer la campagne vaccinale à la Shoah. De quoi s’attirer les foudres de plusieurs personnalités publiques, comme un célèbre animateur télé…
Arthur
View this post on Instagram
Le 13 juillet dernier, l’animateur Arthur a pris la parole sur les réseaux sociaux au lendemain de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron. Comme l’ont relayé nos confrères de Voici, le producteur et mari de Mareva Galanter n’a pas hésité à tacler les réactions polémiques des citoyens "antivax". "Comparer la vaccination à la Shoah ! Vous me donnez la nausée bande d'ignorants que vous êtes", a-t-il blâmé sur le réseau social, avant de s’appuyer sur le propos d’un internaute nommé Gregman qui dissocie ces deux événements en photos sur Twitter.
"On va reprendre quelques bases pour les débiles de Twitter. À gauche, les antivax pendant le Covid, à droit des juifs pendant la Shoah. Vous comprenez le problème de comparaison entre les deux ?", a écrit l’individu sur la toile avant de se justifier. "On essaie juste de vous empêcher de mourir. On ne cherche pas à vous assassiner. Un peu de décence, s'il vous plaît".