Adoption, exil au Japon, vie de famille... Les secrets de Patricia Loison© Capture d'écran France infoCapture vidéo
Le 16 février dernier, Patricia Loison a fêté ses 50 ans. Visage phare du JT sur France 3 pendant huit ans, elle a mis sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à sa vie personnelle avant de revenir sur France info en 2019. Planet vous dévoile les secrets de la présentatrice.
Sommaire

Patricia Loison : la présentatrice a été adoptée quand elle avait six mois

Patricia Loison est l’un des visages phares de l’information sur France Télévisions. Vous l’avez connue comme animatrice de Faut pas rêver en 2009 sur France 3, avant qu’elle ne prenne les rênes du Soir 3 en 2011 puis du magazine Pièces à convictions, toujours sur le service public.

Une carrière de journaliste qu’elle n’aurait jamais eu l’occasion d’entreprendre après un destin hors-du-commun. En effet, Patricia Loison naît le 16 février 1971 en Inde avant d’être adoptée par un couple de Français à l’âge de six mois dans un orphelinat à New Delhi. Élevée à Paris, elle a entamé des études de journalisme à Lille et a décroché un master en journalisme international.

Si Patricia Loison est épanouie dans sa vocation professionnelle, elle a toujours souhaité renouer avec ses racines indiennes. Invitée dans Ça commence aujourd’hui sur France 2, l’auteure du livre Je cherche encore ton nom est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à retrouver sa mère biologique. "Professionnellement je suis retournée en Inde, à Delhi en plus. Je suis retournée à l’orphelinat en accompagnant Nicolas Sarkozy dans un voyage officiel", expliquait l’ambassadrice de l’ONG Plan International, œuvrant pour les enfants dans le monde. "Quand j’étais à l’orphelinat, j’ai demandé à la Sœur qui m’a accueillie mon dossier [...]. Dans le livre, je raconte qu’une autre Sœur que je vois me dit 'Il y avait des registres, il y a un nom qui est forcément marqué quelque part'. J’ai pas son nom, non".

Vidéo du jour

Malgré cet échec, Patricia Loison s’est montrée réaliste face à Faustine Bollaert, assumant son passé d’enfant adopté. "Moi j’assume le fait d’avoir été déracinée et réimplantée ailleurs. Si ça se dénoue tout seul, ça se dénouera tout seul. Je m’accepte avec cette blessure aujourd’hui et j’ai une famille par ailleurs tellement incroyable que j’ai pas non plus de manque".

Patricia Loison : qui sont le mari et les enfants de la journaliste ?

Si Patricia Loison s’épanche sans retenue sur ses origines, la journaliste se dévoile rarement sur sa vie sentimentale. Mariée depuis plusieurs années avec un directeur commercial dans la stratégie aéroportuaire, elle est également la mère de deux filles : Luna (née en 2002) et Violette (née en 2007).

Ce sont les filles de Patricia Loison qui ont convaincu la journaliste d’entreprendre les démarches pour retrouver sa mère (et donc leur grand-mère biologique). "Mes filles ont longtemps poussé derrière (...) si un jour elles me demandent d’y aller, j’irai sans doute. Je les soutiendrai toujours, mais pour le moment non", confiait-elle résignée sur France 2 en septembre 2019. En attendant, la quinquagénaire est toujours aussi proche de ses enfants et n’hésite pas à se dévoiler ensemble sur les réseaux sociaux.

Patricia Loison : pourquoi elle s’est exilée avec sa famille au Japon ?

En 2016, Patricia Loison quittait la présentation du Soir 3 après avoir veillé pendant huit ans avec les couche-tard du petit écran. Une décision propre à la journaliste qui avait choisi de mettre sa carrière entre parenthèses pendant 2-3 ans, afin de partir avec sa famille au Japon pour suivre son mari expatrié pour des raisons professionnelles à Kobe.

"Je pars avec un mini-projet d’écriture. Je vais me mettre devant l’ordinateur, avec un thé fumant et la vue sur les montagnes et le Pacifique. Tatiana de Rosnay a accepté d’être ma marraine dans ce projet. Je vais activement découvrir la culture nippone et apprendre à parler le japonais", assurait-elle à l’époque auprès du Figaro. Soit le temps qu’il lui faudra pour écrire son récit autobiographique avant de revenir à l’été 2019 à la présentation du jour du soir sur France info.