Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une star troublée par sa dépendance à la drogue
Avant de devenir l’un des monstres sacrés de Hollywood, Martin Scorsese est passé par diverses épreuves au cours de sa vie. Élevé par des parents d’origine sicilienne, il grandit à New-York dans le quartier de Little Italy, où se mêlent la mafia et la religion.
Enfant asthmatique au physique chétif, le jeune américain ne peut pratiquer de sport et se réfugie dans le cinéma, fréquentant les salles obscures avec ses parents. Après ses études à l’université de New York et ses cours de cinéma à la Tisch School dans les années 60, il fait ses débuts en réalisant quelques courts-métrages avant de signer son premier film Who's That Knocking At My Door ?
Parmi ses amis proches, le réalisateur peut compter sur Robert de Niro, qui va collaborer dans ses plus grands films comme Mean Streets en 1973 et Taxi Driver, primé à Cannes en 1976. Un succès qui va pourtant tourmenter la carrière de Scorsese. "Je serais toujours reconnaissant aux Français de m’avoir offert ce prix, mais aussi de m’avoir révélé à quel point j’étais un perdant. Je me souviens que c’est, quelques jours après la sortie du film, que j’ai commencé à jouer avec la drogue sur le tournage de New York, New York. C’était le début d’une descente aux enfers de deux ans dont j’ai peiné à sortir vivant", a-t-il confié en interview.
Une addiction nocive qui a failli coûter la vie au réalisateur, comme il l’a raconté en 2016 au Hollywood Reporter. "Quand j’ai terminé New York, New York, j’ai pris des risques. Je n’avais plus de temps, plus d’espace, puis c’était aussi la crise dans ma vie et j’embrassais l’autre monde, en gros, avec une espèce d’attraction pour le côté dangereux de l’existence. Le week-end du Labor Day, je me suis retrouvé à l’hôpital, surpris d’être proche de la mort".
Plus loin dans ce même entretien, Martin Scorsese s’est confié sur son état de santé à l’époque et sa convalescence. "Une mauvaise utilisation des médicaments, à laquelle mon corps réagissait en plus de manière bizarre, je faisais 50 kg. Ce n’était pas seulement à cause des médicaments, l’asthme a beaucoup à voir avec ça. On m’a gardé 10 jours et 10 nuits à l’hôpital, et ils ont pris soin de moi, ces médecins, et j’ai pris conscience que je ne voulais pas mourir ni gâcher ma vie".
L'influence de Bernadette Chrirac dans sa carrière
Aujourd’hui débarrassé de ses vieux démons, Martin Scorsese a poursuivi sa carrière et enchaîné les succès au cinéma. Toujours animé par sa foi religieuse, il réalise en 2016 le film Silence, adapté du roman de Shūsaku Endō, relatant la persécution des missionnaires catholiques durant le 17ème siècle au Japon.
Une œuvre qu’il n’aurait pu réaliser sans l’aide inattendue d’une personnalité française et pas des moindres : Bernadette Chirac. Interrogé par le journal Commonweal, relayé par nos confrères du Point, Martin Scorsese revient sur sa rencontre il y a quelques années avec l’ancienne Première dame.
"C'était autour de 2004 ou 2005. J'étais en France pour la sortie d'Aviator. Chirac voulait que nous nous rencontrions pour me saluer. Il était président à cette époque. Et sa femme était quelque chose comme une spécialiste de la Chine et du Japon", se souvient-il auprès du média américain avant de poursuivre. "En fait, la plupart de la littérature japonaise que j'ai lue vient des livres qu'elle m'a offerts". Des livres de "Donald Keene, Éloge de l'ombre de Junichiro Tanzaki et toutes ses nouvelles" qui ont permis à la star hollywoodienne d’écrire le scénario de son film.
Qui sont les femmes de la vie du réalisateur ?
Artiste accompli et adoubé par le gratin de Hollywood, Martin Scorsese a conquis le cœur du public à travers le monde, mais aussi de plusieurs femmes tout au long de sa carrière. En 1965, le jeune réalisateur épouse sa première femme Laraine Marie Brennan à la cathédrale Saint-Patrick de New York. Le couple accueille leur fille Cathy (en hommage à la mère du cinéaste) cette même année, avant de divorcer en 1972.
Quelque temps après, la star new-yorkaise file le parfait amour avec l’auteure et journaliste Julia Cameron. Ils se marient en 1976 et sont les parents d’une fille nommée Domenica. Leur idylle sera de courte durée puisqu’ils divorcent l’année suivante. Ce qui n’empêche pas la légende du cinéma de succomber aux charmes de l’actrice italienne Isabella Rossellini en 1979. Les deux stars vivent une union de quatre ans avant de divorcer en 1982.
Puis Martin Scorsese passe la bague au doigt de Barbara De Fina en 1985. Le cinéaste et la productrice des Affranchis vivent ensemble pendant plusieurs années avant de divorcer en 1991. Depuis, le septuagénaire s'est marié en 1999 avec Helen Morris et sont les parents de la jeune Francesca.