De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Iris Mittenaere : la Française élue Miss Univers 2016
Voir cette publication sur Instagram
Le 11 décembre prochain, une nouvelle Miss France sera élue plus belle femme de France au terme d'une compétition durant laquelle 29 candidates seront départagées par un jury et les téléspectateurs. Au Zénith de Caen, une seule candidate succédera à Amandine Petit. Cette dernière pourra par la suite participer à de nombreux concours internationaux pour remporter la couronne de Miss Monde ou encore de Miss Univers.
C'est d'ailleurs cette même compétition qui a sacré en 2017 la sublime française Iris Mittenaere. Alors qu'elle était âgée de 24 ans, la jolie brune participait à ce concours aux côtés de 85 participantes. C'est face à la candidate Raquel Pélissier, élue Miss Haïti, que la Française s'est vue sacrée devant plusieurs millions de téléspectateurs derrière leur poste de télévision.
Une victoire qui n'a pas été de tout repos pour la jolie jeune femme qui a découvert un monde bien sombre comme elle avait confié sur le plateau de la Boîte à secrets sur France 3. Pour elle, ce n'était "pas forcément une partie de plaisir", car "Miss Univers ce n’est pas bienveillant. Les filles sont un peu prêtes à tout", avait-elle déclaré. Une compétition qui est rude en coulisses puisque les enjeux sont importants pour certaines d'entre elles : "Les filles veulent à tout prix gagner. Il y a des enjeux qui sont différents. Dans certains pays, c’est vraiment le moyen de vivre aux Etats-Unis, d’avoir une nouvelle vie".
De son côté, Sylvie Tellier, la directrice de la société Miss France avait révélé que sa protégée Iris Mittenaere avait été victime de manoeuvre de déstabilisation. "Comme dans beaucoup de concours de beauté, il y a parfois des moments un peu plus difficiles entre les filles. Certaines sont prêtes à tout ! Iris s'est fait voler son portable, un chewing-gum a été collé sur sa chaise pour abîmer sa robe… Le but était de la déstabiliser. Mais ça n'a pas marché !".
Iris Mittenaere est devenue la première Miss France et la seconde française a remporté Miss Univers depuis Christiane Martel, élue Miss Cinémonde en 1953.
Christiane Martel a été élue Miss Univers en 1953 avec son titre de Miss Cinémonde
Avant qu'Iris Mittenaere ne décroche la couronne de Miss Univers 2016, une autre Française avait déjà réussi cet exploit. Il s'agit de Christiane Martel, qui a représenté la France avec le titre Miss Cinémonde et non celui de Miss France en 1953.
À partir des années 1950, la jeune femme, qui était mannequin pour une maison de couture, a participé à plusieurs concours de beauté dont celui de Miss Châtellerault, Miss Centre, puis celui de la "plus belle Italienne de France" avant d'être sacrée Miss Cinémonde.
En 1953, Sylviane Carpentier, élue Miss France 1953 refuse de participer à l'élection Miss Univers afin de se consacrer aux préparatifs de son mariage. C'est finalement Christiane Martel, élue Miss Cinémonde (une revue de cinéma) qui est choisie à sa place. Bien qu'elle n'ait pas le titre de Miss France, elle participe toutefois à la 2e élection de Miss Univers à Long Beach en Californie devant seulement 25 candidates. Elle est finalement sacrée Miss Univers et couronnée par la comédienne Julie Adams. En 1958, la Miss quitte la France pour s'installer au Mexique et épouse en 1961 le fils de l'ancien président du Mexique Miguel Alemán Valdés. Le couple devient parent de quatre enfants. Après son couronnement, la jeune femme s'est orientée vers une carrière d'actrice, jouant dans plus d'une vingtaine de films.
En 1953, une autre Miss a remporté l'élection de Miss Monde à la place de Sylviane Carpentier, il s'agit d'une certaine Denise Perrier.
Denise Perrier sacrée Miss Monde 1953
Tout comme son acolyte Christiane Martel, Denise Perrier avait été choisie pour remplacer Miss France 1953, Sylviane Carpentier, au concours de Miss Monde. En effet, cette dernière très occupée par les préparatifs de son mariage ne souhaite plus participer aux concours internationaux. C'est donc Denise Perrier qui se présente au célèbre concours de beauté.
A Londres, Denise Perrier est élue Miss Monde, devenant ainsi la première Française a remporté le titre, tout comme Christiane Martel, élue Miss Univers. Après son élection, la jeune femme s'est tournée vers la peinture avant d'exposer ses oeuvres à partir de 1955. Mariée à trois reprises, elle a un fils issu de son premier mariage.
De 1978 à 1990, elle a été conseillère municipale de Nice sur la liste de Jacques Médecin puis déléguée au Tourisme et présidente du Garden Club de Nice. A 86 ans, elle vivrait désormais sur les hauteurs du Pays Niçois, rapportait Nice-Matin en 2017.