Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
C’est bientôt le jour J pour la nouvelle Miss France 2023. Son couronnement aura lieu ce samedi 17 décembre à Châteauroux et sera diffusé en direct dès 21h10 sur TF1. Depuis que les 30 candidates régionales prétendantes au titre ont été révélées, les pronostics vont bon train pour déterminer qui succèdera à Diane Leyre, ex-Miss Ile-de-France devenue Miss France 2022.
Miss France 2023 : quelles sont les candidates favorites ?
Entre le 7 et le 19 novembre, TV Magazine a sondé ses internautes afin de connaître les tendances et savoir quelle était la Miss régionale préférée des Français. Plus de 50 000 personnes ont donc voté pour leurs trois candidates favorites parmi les 30 jeunes femmes en compétition. Résultat, c’est Miss Guadeloupe qui est la favorite des lecteurs de TV Magazine avec 14 053 votes devant Miss Roussillon et Miss Lorraine. Voici le top 5 des internautes :
- Indira Ampiot (Miss Guadeloupe) : 14 053 votes
- Chiara Fontaine (Miss Roussillon) : 10 833
- Sarah Aoutar (Miss Lorraine) : 9 139
- Flavy Barla (Miss Côte d'Azur) : 7 517
- Perrine Prunier (Miss Normandie) : 6 529
Qu’elles se distinguent par leur popularité sur les réseaux sociaux ou soient arrivées en tête de sondages non officiels, quelques Miss partent avec une longueur d’avance à l’approche de la grande élection. Ce résultat reste non officiel et ne permet que de donner des tendances. Les internautes ont par exemple répondu différemment au sondage réalisé par Le Dauphiné Libéré. C’est Agathe Cauet, Miss Nord-Pas-de-Calais, qui a cette fois remporté l’adhésion des internautes avec 35% des voix sur plus de 2000 réponses. Avec plus de 39 000 followers sur Instagram, la Miss du Nord-Pas-de-Calais est aussi très populaire sur les réseaux sociaux, où elle est souvent comparée à Iris Mittenaere, notamment en raison de sa ressemblance physique avec la Miss France et Miss Univers 2016. Elles sont qui plus est toutes deux Miss Nord-Pas-de-Calais.
Elle avait également touché le public en raison de son histoire. La jeune femme a en effet confié à TV Magazine avoir été atteinte d’une tumeur à l’âge de 17 ans qui lui a fait perdre un ovaire et dont elle garde à ce jour une cicatrice sur le ventre. “Au début, j’avais du mal à l’assumer. Mais participer à Miss France m’aide à me sentir mieux”, expliquait la jeune femme au magazine. Derrière elle dans le sondage des candidates favorites du Dauphiné Libéré, on retrouve sur le podium Sarah Aoutar, Miss Lorraine, avec 28% des voix. Sur la troisième marche avec 24% des votes, on retrouve Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, qui figurait en première place du sondage de TV Magazine.
Voir cette publication sur Instagram
Miss France : quelle région a vu le plus de Miss élues ?
Depuis la première édition de la cérémonie Miss France organisée en 1920, il semble que toutes les régions ne soient pas aussi chanceuses du point de vue des élections des candidates au concours de beauté. En effet, alors que 16 jeunes femmes de Paris et d’Ile-de-France qui ont été élues Miss France (13 Miss Paris et 3 Miss Île-de-France) depuis que Miss Paris est devenue Miss Ile-de-France en 1932, plusieurs territoires n'ont jamais eu le privilège de voir leur Miss remporter la couronne tant convoitée chaque année . La Corse n'a vu élire sa Miss France qu'une seule fois et c’était il y a déjà 100 ans. Découvrez ci-dessous les 9 régions ou territoires qui n’ont jamais eu la chance de voir leur Miss régionale élue Miss France.