De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui sème le vent, récolte la tempête. On parle de "tempête" quand une perturbation atmosphérique engendre des rafales de vent de plus de 89km/h, soit le degré 10 de l'échelle de Beaufort. En général, ces masses d'air sont accompagnées de pluies, et, parfois, d'orages... Et surviennent plutôt au cours des mois d'automne et hiver, entre novembre et février.
Si l'on peut se sentir en sécurité quand on est bien emmitouflé chez soi, il faut garder à l'esprit que ce type d'intempéries peut générer un danger pour vous et pour votre environnement. Comme le rappelle le site officiel du gouvernement, il y a ainsi un certain nombre de précautions à prendre pour éviter les drames, ou les simples désagréments.
Fermer les volets, sortir de l'eau... Ce qu'il faut faire quand il y a du vent
Quand le vent se lève, ou qu'un communiqué météo alerte sur des risques de tempête, stoppez toute activité de plein air et allez vous mettre à l'abri. Chez vous, rentrez les objets susceptibles d'être endommagés et débranchez vos appareils électriques. Vous pouvez également fermer vos fenêtres et vos volets pour éviter la casse.
Si vous devez rester à l'extérieur, il y a plusieurs recommandations :
- Ne vous abritez pas sous un arbre.
- Ne vous baignez pas.
- Ne courez pas s'il y a de l'orage.
- Ne restez pas à proximité des structures métalliques.
En France, certaines régions sont plus touchées par les vents violents que d'autres. Découvrez lesquelles dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les données de Météo France. Planet a sélectionné les (anciennes) régions selon le nombre de tempêtes survenues entre 2001 et 2021, avec des rafales de vent supérieures à 100km/h sur au moins la moitié du territoire.