De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avis de tempête. La dépression Mathis, qui s'est formée au large des côtes bretonnes, promet d'importants coups de vent en France. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, de fortes rafales de vent sont attendues "du Cotentin au Pas-de-Calais avec 100 à 120 km/h sur les côtes et 90 à 100 km/h dans les terres". Après une nuit agitée, la barre des 130km/h pourrait être de nouveau atteinte sur le cap Gris-Nez.
"En Bretagne, le vent perdra progressivement de son intensité dans la matinée. A l'inverse, le vent prendra de la vigueur du Bassin parisien au nord-est avec des lignes d'averses qui s'accompagneront", précise le site spécialisé en météorologie. De son côté, Météo France a placé pas moins de 74 départements en vigilance vents violents, dont deux en alerte orange. Découvrez les territoires où les rafales seront les plus importantes dans notre diaporama ci-dessous.
Vigilance orange vents violents : quels sont les risques ?
Si votre département est en vigilance orange pour cause de vents violents, il convient de limiter vos déplacements, de protéger vos biens exposés au vent et de faire attention aux éventuelles chutes d'arbres ou d'objets. Prenez également soin de vous tenir informé des conditions météorologiques auprès des autorités.
Mais quels sont véritablement les risques lors d'une tempête ? Sur son site, Météo France énumère les conséquences possibles :
- Une circulation routière perturbée ;
- Des coupures d'électricité et de téléphone;
- Des branches d'arbres cassées ;
- Des cheminées et toitures endommagées ;
- Des véhicules déportés ;
- Des dégâts sur les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.