Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Coup de vent sur la France. La tempête Gérard traverse la moitié nord du pays, non sans peine : le temps s'annonce très perturbé ce lundi 16 janvier 2023, selon les prévisions de La Chaîne Météo. Des rafales de vent pouvant atteindre 120 voire 140km/h sur les côtes bretonnes et normandes, et jusqu'à 100km/h dans les terres. Une météo agitée, à laquelle s'ajoute un ressenti froid, de fortes précipitations ainsi que quelque chutes de neige par endroits. Dans la nuit du 15 au 16 janvier 2023, de nouveaux records mensuels de vent ont été battus, avec 159km/h à Barneville-Carteret (Manche) ou encore 150km/h à Belle Île (Morbihan).
Météo : 82 départements en alerte vents violents ce lundi
Ce lundi 16 janvier, la tempête continuera de souffler sur la France, si bien que 23 départements sont actuellement en vigilance orange vents violents. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous*. En outre, une cinquantaine de départements sont en vigilance jaune pour cette journée, les voici :
- Ain
- Aisne
- Allier
- Ardennes
- Ariège
- Charente
- Charente-Maritime
- Cher
- Corrèze
- Côte-d'Or
- Creuse
- Dordogne
- Doubs
- Finistère
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Haute-Garonne
- Gers
- Gironde
- Indre
- Indre-et-Loire
- Isère
- Jura
- Landes
- Loir-et-Cher
- Loire
- Haute-Loire
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Maine-et-Loire
- Haute-Marne
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Morbihan
- Moselle
- Nièvre
- Nord
- Oise
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Rhône
- Haute-Saône
- Saône-et-Loire
- Savoie
- Haute-Savoie
- Deux-Sèvres
- Somme
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Vienne
- Haute-Vienne
- Vosges
- Territoire-de-Belfort
- Val-d'Oise
- Andorre
Tempête Gérard : quelle évolution sur le reste de la semaine ?
Cette semaine risque d'être fortement perturbée. Dès lundi soir, "l'arrivée de la dépression Fien par le golfe de Gascogne provoque un renforcement du vent avec des rafales tempétueuses dans la nuit de lundi à mardi de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées", explique La Chaîne Météo. Un fort coup de vent est attendu dans le sud-ouest du territoire le mardi 17 janvier, avec des rafales pouvant atteindre les 150km/h sur les côtes. Il faudra également être vigilant aux fortes pluies, pouvant occasionner des inondations.
Sur la moitié nord du pays, le temps sera froid et accompagné de giboulées. "Le vent souffle très fort en début de matinée jusqu'à 100 km/h en rafales, avant de faiblir. Les éclaircies sont plus généreuses sur les Pays de la Loire l'après-midi", annonce le prévisionniste.
*Prévisions de Météo France au lundi 16 janvier à huit heures du matin.