De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Suite à un hiver très sec aux températures douces, la France subit une sécheresse inédite. Entre le 21 janvier et le 21 février, le pays n’a pas connu de véritable pluie. 32 jours sans précipitation : un record "depuis le début des mesures en 1959", selon Météo-France.
Pour anticiper une situation de crise cet été, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a réuni, lundi 27 février, les préfets coordinateurs de bassin. Il les a appelés à prendre des arrêtés de restriction d’eau "dès maintenant, sans avoir la main qui tremble".
Au micro d’Apolline de Malherbe pour RMC, ce mardi 28 février, Christophe Béchu a précisé son message aux préfets : "En mars, dans chaque département, vous réunirez un comité départementale ressources en eau et, partout où il y aura besoin, on prendra les arrêtés de restrictions qui s’imposent".
Sécheresse : une situation plus inquiétante que l’année dernière
L’été dernier, 700 communes ont été en manque d’eau potable. "On pourrait se retrouver avec 1 000, 1 500, 2 000 communes en manque d’eau potable ! Il faut rationner, anticiper", déclare Christophe Béchu.
Pour l’instant, quatre départements sont en alerte renforcée : l’Ain, l’Isère, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales. Mais tous les départements pourraient être concernés dans les jours ou les semaines à venir.
"On a pris du retard par rapport à l’année dernière à la même époque et on a vu comment l’été 2022 s’est passé. On n’est pas dans une situation de fin février mais dans une situation de début de mois d’avril. […] Et même de fin mai pour certains départements."
En attendant la mise en place d’un "Plan eau", très attendu, sur la réutilisation des eaux usées, le ministre a tenu à rappeler le poids du changement climatique dans les crises hydriques. Selon les experts, nous ferions face à une baisse "de 10 à 40% de l’eau potable au milieu du siècle." En France, nous consommons "149 litres d’eau potable par jour et par personne !"
En attendant la prise de mesures, département par département, Christophe Béchu souhaite "faire appel à la responsabilité de tous. On n’est pas obligé d’attendre qu’il y ait un arrêté pour ne pas laver sa voiture."
En cas de non-respect des restrictions d’eau en vigueur dans votre préfecture, vous vous exposez à une amende de 1 500 euros.
Quelles mesures pourraient être prises par votre préfet afin de lutter contre la sécheresse ? Découvrez le dans le diaporama ci-dessous.