Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
15,4 millions de litres. C’est en moyenne la quantité d’eau de pluie qui tombe chaque seconde sur le sol de la France métropolitaine, selon le site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope. Soit 486 milliards de mètres cube de précipitation sur les 50 dernières années. Un chiffre astronomique, auquel viendra s’ajouter les fortes pluies régulièrement constatées dans l'Hexagone et qui poussent souvent Météo-France à placer certains départements en vigilance jaune, orange, voir rouge.
Mais en termes de précipitations, tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité. De 500 à plus de 1 500 mm d’eau, certains territoires sont bien plus arrosés que d’autres.
Où tombe le plus la pluie ?
D’après le site météorologique Météo Express, ce sont les reliefs qui connaissent généralement la pluviométrie la plus élevée. "En passant au-dessus des reliefs, les nuages s'accrochent et donnent des précipitations plus soutenues et souvent plus durables" explique le prévisionniste, "c'est pourquoi les massifs restent de loin les régions les plus arrosées de France avec une moyenne annuelle partout supérieure à 1000 mm." Un taux qui peut même atteindre 1 500 à 1 800 mm dans le Jura, la Haute-Savoie et la partie occidentale des Pyrénées.
Mais ces massifs peuvent parfois servir de parapluie aux territoires alentours. Les Vosges, par exemple, constitue une barrière pour les plaines d’Alsace. Résultat, la pluviométrie de la région est plutôt basse : 500 à 650 mm en moyenne, selon le site. Tout comme le pourtour méditerranéen, qui connaît en moyenne 500 et 700 mm de pluie par an.
Ainsi, d’une région à l’autre, les précipitations peuvent varier du simple au double et "les plus arrosées ne sont pas forcément celles auxquelles on pense" prévient Météo Express. Découvrez dans notre diaporama celles où la pluviométrie est la plus élevée.