De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Les canicules sont définies par des nuits trop douces, suivies par des journées très chaudes", explique d’entrée de jeu Christelle Robert, ingénieure prévisionniste chez Météo France, contactée par BFMTV. La chaîne d’information, anticipant la vague de chaleur qui s’abat sur l’Hexagone depuis le début de la dernière semaine de juin 2020. Le pays devrait, de fait, connaître de fortes températures, ainsi que l’a expliqué Planet.
"Dès lundi, les températures repasseront au-dessus des normales de saison", a en effet alerté Météo France qui prévient : les journées les plus chaudes sont encore devant nous. Il faudra se méfier du mercredi, mais aussi du jeudi et du vendredi. Le mercure, assure BFMTV, pourrait tutoyer et même excéder les 30°C.
"On atteindra très souvent 32 à 34°C du Sud-Ouest à l’Île-de-France ainsi que sur les régions proches de la vallée du Rhône", poursuit en effet l’organisme. Mieux encore - ou pire, c’est selon - ! Localement, certains résidents pourraient constater des "très fortes chaleurs", c’est à dire des températures supérieures à 35°C. De quoi décréter dès à présent l’état de canicule ? Pas exactement.
Quand parle-t-on de canicule et quand parle-t-on de pic de chaleur ?
En effet, à en croire Christophe Person, le consultant météo de BFMTV, les nuits seront encore trop douces pour parler de canicule. "En réalité, il convient alors de parler de ‘nuits tropicales’", explique-t-il d’ailleurs. D’autant plus que les températures devraient commencer à baisser dès la fin de semaine.
Sans oublier, bien sûr, qu’une certaine notion de durée s’impose pour parler de canicules. Les nuits et les journées très chaudes doivent se succéder au moins trois fois de suite pour que le mot soit légitimement employé.
Pour autant, il est probable que l’été 2020 sera chaud, et sec. Plus que les années précédentes, insiste le site d’information...