Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
On va passer du soleil à la pluie en un claquement de doigts. De nombreux Français profitent de leurs derniers jours de vacances, mais la météo ne sera pas toujours de leur côté ce week-end. Comme l’explique La Chaîne Météo, le temps va être très changeant en fin de semaine, avec un pic de chaleur au centre du pays, suivi d’une dégradation orageuse arrivant par l’ouest dans la nuit de samedi à dimanche.
Météo : des orages dès ce jeudi après-midi
Ces orages apporteront avec eux des averses et une baisse des températures dès le dimanche 22 août. Il va donc falloir profiter de la journée de samedi, qui sera "estivale sur 80% du territoire avec l’installation de fortes chaleurs sur les régions centrales", note le site spécialisé. Dimanche, les nuages seront bien plus présents dans le pays et des averses seront attendues sur la côte Atlantique. Selon les dernières prévisions de Météo France, des orages sont prévus dans plusieurs régions de l’Hexagone dès le samedi soir et sûrement jusqu’au lendemain, dimanche soir. Les températures baisseront à ce moment-là mais resteront de saison, selon La Chaîne Météo.
Le week-end n’est pas encore arrivé que Météo France a d’ores et déjà placé six départements en vigilance jaune aux orages pour ce jeudi 19 août. L’alerte lancée par l’institut débute à 15 heures et se termine à 21 heures. Voici les territoires concernés.
- L’Ariège (09)
- L’Aude (11)
- La Haute-Corse (2B)
- La Haute-Garonne (31)
- Les Hautes-Pyrénées (65)
- Les Pyrénées-Orientales (66)
La dégradation orageuse prévue ce jeudi ne se poursuivra pas dans ces départements le week-end prochain. Par contre, selon les prévisions de Météo France, 33 autres territoires vont devoir faire face aux orages samedi 21 ou dimanche 22 août. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.