De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’été indien, ce n’est pas pour cette année. Le mois de septembre 2021 n'est pas soleil et chaleur, avec une succession d’épisodes orageux depuis une dizaine de jours. Météo France a placé 5 départements en vigilance orange aux orages et 75 autres en alerte jaune, pour le même phénomène ce mercredi 15 septembre. Un risque de crues et de pluie-inondation s’ajoute dans certains départements. Si certains sont encore épargnés, la pluie est bel et bien présente sur une grande partie du territoire, ne laissant tranquille qu’une poignée de Français.
Météo du mois d’octobre : un temps calme et sec
Après un mois de septembre pluvieux, faut-il espérer un mois d’octobre plus heureux ? Les premières estimations pour l’automne sont disponibles et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va falloir s’habituer à une météo instable et parfois capricieuse. Selon La Chaîne Météo, qui dévoile ses prévisions pour les trois prochains mois, "le mois d’octobre devrait être plus anticyclonique et plus sec sur l’Hexagone".
Toute la moitié nord du pays pourrait être protégée d’ici quelques semaines, ce qui devrait donner "un beau temps d’arrière-saison", selon le site spécialisé, "avec des périodes de temps calme et sec et un assez bon ensoleillement". L’été indien sera-t-il donc pour le mois d’octobre ? Pas franchement, car La Chaîne Météo précise que le risque orageux sera toujours présent dans les régions du Sud-est. Côté température, il va commencer à faire froid, surtout la nuit, dans la moitié nord du pays, où de premières gelées blanches sont attendues. Qu’en est-il pour le mois de novembre ? Le même scenario est-il privilégié pour l’instant ?
Météo du mois de novembre : de la pluie et de la douceur
Le mois de novembre est généralement celui du froid, alors qu’octobre peut encore être assez doux. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, il faut s’attendre cette année à "des passages pluvieux, de possibles coups de vent et de la douceur". "Les premières neiges de novembre seraient à haute altitude sur nos massifs", ajoute le site spécialisé, qui s’attend tout de même à de ponctuels épisodes de neige par endroit. Selon les météorologues, "des coulées d’air froid pourront se produire, susceptibles d’entraîner de brefs refroidissements". Des "coups de neige" à basse altitude seraient donc possibles dans cette configuration. Si la neige fait son apparition en novembre, en aura-t-on aussi au mois de décembre ?
Météo du mois de décembre : un temps froid et perturbé
Un mois de décembre de saison. C’est ce que prévoit La Chaîne Météo pour le dernier mois de l’année 2021, évoquant une période "assez froide, sans anomalie de température, mais restant perturbée". Pour l’heure, il ne faut donc pas s’attendre à un mois sec, car le temps pourrait rester "agité" dans tout le pays mais aussi, plus largement, dans l’ouest de l’Europe. "Des coups de neige à basse altitude semblent probables si cette configuration venait à se confirmer", conclut le site spécialisé. La neige pourrait également faire son apparition en plaine durant cette période de l’année. De quoi ravir les petits et les grands à l'approche de Noël.