De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'hiver a un temps d'avance. La baisse progressive des températures et la tombée de la nuit de plus en plus précoce laissent peu de place au doute, nous sommes bien en automne. Si les Français commencent à s'habituer à la baisse de luminosité, il va aussi falloir faire avec une chute importante des températures dans les prochains jours. Un premier épisode de froid est attendu dès le milieu de semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France.
Episode de froid : à quoi faut-il s'attendre ?
Le temps sera donc hivernal et, par endroit, il faudra même s'attendre à des chutes de neige. Des averses de flocons sont en effet prévues par l'institut à compter du jeudi 25 novembre dans une trentaine de départements. Ils tomberont également le lendemain matin, dans une vaste partie du pays allant des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté. Une partie de la Nouvelle-Aquitaine ne sera pas épargnée non plus.
Si certains départements échapperont à ces premières chutes de neige, ils feront face à la baisse des températures, qui pourraient diminuer de 6°C du jour au lendemain. Par endroit, le matin, il faudra s'attendre à des valeurs négatives et donc l'apparition de gel ou de verglas sur les routes. Prudence si vous devez prendre votre voiture à ce moment-là. À en croire La Chaîne météo, il va falloir s'habituer à cet air froid car, après une courte accalmie jeudi, l'air polaire descendra une nouvelle fois sur le pays le week-end du 28 novembre.
Attention, s'il va faire froid, "il ne s'agira pas d'une vague de froid sur la France", précise le site spécialisé. Pour pouvoir être qualifié comme tel, l'épisode doit durer plusieurs jours, avec des températures inférieures de 5°C, ainsi que de fortes gelées. La semaine prochaine, ça ne sera pas le cas. Pour la chaîne Météo, il faut donc parler "d'un temps hivernal précoce et non exceptionnel". Exceptionnel ou pas, vous aurez tout de même froid la semaine prochaine. Mercredi ou jeudi, quand les températures baisseront-elles drastiquement chez vous ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.