Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Officiellement, il est encore là pour un mois. La saison de l’hiver n’est pas terminée pour nous puisqu’elle laissera place au printemps le dimanche 20 mars 2022, mais, du point de vue de la météo, l’hiver tire bientôt sa révérence. En effet, le printemps météorologique débutera le mardi 1er mars, bien avant celui que nous connaissons habituellement. Les jours vont rallonger de plus en plus vite, les températures vont se faire de plus en plus douces, mais nous sommes encore loin de l’été.
Météo : la fin de l’hiver météorologique, le début du printemps
À quoi faut-il s’attendre pour les prochaines semaines ? Les prévisions de La Chaîne Météo "font état du retour des hautes pressions sur l’Europe, c’est-à-dire de l’anticyclone, dont l’influence pourrait s’étendre durablement sur la France" dès le week-end des 26 et 27 février. "Cette situation serait alors synonyme de beau temps, ce qui pourra réjouir les amateurs de soleil, mais maintiendra la problématique de la sécheresse d’actualité", ajoute le site spécialisé.
Dans ses prévisions pour la semaine prochaine, Météo France prévoit en effet un temps froid mais très ensoleillé, puisque ce le ciel sera dégagé absolument partout lundi 28 février. Il en sera de même jusqu’au samedi 5 mars, jour où les précipitations devraient faire leur grand retour. Le retour du beau temps pour la prochaine semaine s’accompagnera donc d’une baisse des températures, ce qui signifie également le retour des gelées nocturnes. "La première semaine de mars s’annonce printanière, avec des amplitudes thermiques marquées entre la fraîcheur des matins et la douceur qui s’imposera les après-midi", explique La Chaîne Météo.
Ce beau temps va-t-il s’installer durablement, jusqu’à l’arrivée officielle de la nouvelle saison ? Consultez les prévisions pour la suite du mois de mars.
Météo : les prévisions du 7 au 13 mars
Dans ses premières prévisions, La Chaîne Météo évoquait un temps sec et doux pour le début du mois de mars et cette hypothèse semble se maintenir au fur et à mesure qu’on approche de l’échéance. Le retour du froid pour la fin du mois de février et le début du mois de mars sera donc vite balayé.
Evoquant un temps "ensoleillé" mais "parfois brumeux", le site spécialisé explique que "les nuits claires seraient possiblement assez basses mais les maximales remonteront", en ce qui concerne les températures. Dans la moitié nord du pays, la semaine du 7 au 13 mars sera marquée par des températures légèrement au-dessus de 10°C. Dans la moitié Sud, elles seront plus hautes et s’établiront à environ 13°C en moyenne.
S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour ceux qui n’en peuvent plus de l’hiver, La Chaîne météo explique que "cette douceur persistante risque d’entraîner une avance végétative qui pourrait être dommageable si un coup de gel tardif survenait durant le printemps". Souvenez-vous, c’est ce qu’il s’était passé en 2021, conduisant au gel de nombreuses récoltes en France et des difficultés d’approvisionnement pour certains fruits.
La douceur prévue pour cette deuxième semaine de mars va-t-elle se poursuivre pour le reste du mois ? Consultez les prévisions pour la semaine du 14 au 20 mars, juste avant l’arrivée officielle du printemps.
Météo : les prévisions du 14 au 20 mars
Au 20 mars prochain, le printemps météorologique sera déjà bien entamé, mais la saison ne fera que commencer. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, "la semaine du 14 au 20 mars s’annonce anticyclonique avec des températures orientées à la hausse". Les nuits pourraient rester fraîches cette semaine encore, mais le site spécialisé évoque tout de même "un joli temps printanier", qui restera sec, particulièrement dans le sud du pays.
Les températures devraient s’articuler autour de 10°C entre le 14 et le 20 mars, avec une remontée en fin de semaine dans la moitié nord. Le sud du pays, lui, dépassera facilement les 13°C, avec des températures qui pourraient être à leur maximum à la fin de la semaine du 20 mars.