A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
L’hiver est officiellement terminé. Ce lundi 20 mars a marqué l’arrivée du printemps en France, après trois mois d’un hiver qui n’en pas vraiment été un, alternant entre douceur et baisse des températures, absence de pluie puis averses. Ce premier jour de la nouvelle saison a connu des températures plutôt clémentes et un temps calme, avec du soleil dans de nombreuses régions et peu de précipitations.
Météo : orages, douceur... Le printemps est arrivé !
Comme l’explique La Chaîne météo, le printemps se caractérise par "de très fortes amplitudes thermiques", parfois sur une journée. Entre la fraîcheur du matin et la douceur de l’après-midi, il n’est pas rare de partir avec son manteau sur le dos et de revenir en le portant sous le bras. Si cette intersaison est synonyme du retour des beaux jours, elle peut aussi connaître des "gelées tardives", notamment durant la période dit des Cavaliers du froid (les 28 avril, 30 avril et 6 mai) et les Saints de glace (du 11 au 13 mai).
Les premiers jours du printemps seront marqués, cette semaine, par une certaines douceurs, avec des températures avoisinant ou dépassant 10°C le matin dans l’ensemble des régions et supérieures à 13°C dans l’après-midi. Voici celles attendues pour ce mercredi 22 mars :
- Hauts-de-France : 13°C au maximum
- Ile-de-France : 14°C au maximum
- Grand-Est : 17°C au maximum
- Bourgogne-Franche-Comté : 17°C au maximum
- Auvergne-Rhône-Alpes : 20°C au maximum
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 18°C au maximum
- Corse : 17°C au maximum
- Occitanie : 22°C au maximum
- Nouvelle-Aquitaine : 17°C au maximum
- Centre-Val de Loire : 15°C au maximum
- Pays de la Loire : 13°C au maximum
- Bretagne : 12°C au maximum
- Normandie : 13°C au maximum
Un autre phénomène météorologique est commun au printemps : les orages, particulièrement présents durant le mois de mai. Ces derniers seront d’ailleurs de retour dans l’Hexagone dès la fin de cette semaine dans dix départements. Le vôtre est-il concerné ? Consultez la liste ci-dessous pour le découvrir.