De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le froid polaire est-il parti pour durer ? Avec un peu d’avance, un temps hivernal est en train de s’installer sur la France, amenant avec lui les premières chutes de neige en plaine, neige qui pourrait tenir au sol dans plusieurs départements. Comme l’explique La Chaîne Météo, cet épisode ne peut être appelé une "vague de froid" car "ce terme n'est employé que lors de périodes où les températures sont inférieures de 5°C pendant plusieurs jours sur le pays". Mais la fraîcheur pourrait tout de même s’éterniser par endroit. Selon les prévisions de Météo France, les températures resteront glaciales dans une quinzaine de départements la semaine du 29 novembre, avec un mercure largement inférieur à 0°C. Le thermomètre affichera même -10°C localement !
Froid : à quoi s’attendre cet hiver ?
Si l’hiver a un peu d’avance, doit-on craindre une saison particulièrement rude cette année ? Pas nécessairement selon La Chaîne Météo : "Nos prévisions saisonnières indiquaient, dans le bulletin du 10 novembre, la perspective d’un mois de décembre assez proche des normales, et plutôt sec". Une prévision toujours d’actualité, selon le site météorologique, qui s’attend à une "alternance entre des coulées d’air polaire maritime, générant un temps modérément froid et humide, des périodes calmes anticycloniques et des périodes de redoux pluvieux". En revanche, le pays ne devrait pas connaître cet hiver de périodes de douceur, contrairement à ceux des années précédentes.
Découvrez dans notre diaporama les 16 départements où le froid est parti pour durer la semaine prochaine. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les températures sont inférieures ou égales à -2°C dans la matinée du mardi 30 novembre, selon les données de Météo France au 25 novembre à 15 heures.