Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les chaleurs estivales n’ont pas attendu le début de l’été météorologique pour s’installer en France. Depuis plusieurs jours, un dôme de chaleur s’est mis en place sur l’ensemble de l’Hexagone. Conséquence : le mercure s’est envolé et flirte avec le record de température pour un mois de mai dans de nombreux départements.
Sur l’ensemble du territoire, il fait en moyenne 6 à 10°C au-dessus des moyennes de saison, de jour comme de nuit, comme l’indique la Chaîne Météo.
Ce mercredi 18 mai, des orages sont prévus et devraient quelque peu atténuer les fortes chaleurs dans les régions de la moitié nord du pays.
Mais il faudra encore patienter quelques jours pour constater une véritable baisse des températures.À partir de ce week-end, “une ‘porte de sortie’ de la vague de chaleur semble se dessiner”, comme l’indique le site spécialisé.
D’ici là, la nuit de mercredi à jeudi risque d’être particulièrement lourde sur un tiers du territoire. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 35 départements où le mercure dépassera la barre fatidique des 20°C même au beau milieu de la nuit.
Comment bien dormir sous ces fortes chaleurs ?
Les températures relevées sont semblables à celles d’une canicule. Mais il ne s’agit là que d’une vague de chaleur. En effet, il faudrait que cette situation se prolonge sur au moins trois jours et trois nuits pour parler d’épisode caniculaire.
Si le nom de ce phénomène diffère, les températures élevées seront bien présentes cette nuit. Les astuces pour bien dormir sont donc les mêmes qu’en période de canicule. Voici ce que vous pouvez faire pour vous reposer au frais :
- Prenez une douche tiède avant de dormir.
- Laissez vos fenêtres et volets fermés la journée et ouvrez-les pendant la nuit, lorsque le mercure le permet.
- Buvez beaucoup d’eau.
- Etendez un draps humide devant votre fenêtre ouverte pour dormir. Ainsi, quand l’air passera au travers, il viendra rafraîchir toute votre chambre.
- Évitez les plats chauds et pensez à manger léger, surtout le soir.
Prenez votre mal en patience, dès la semaine prochaine, des nuits plus agréables avec des températures dans les normales de saison sont attendues.