Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Temps gris et maussade sur une grande partie de la France. À l'image des derniers jours du mois de juin, cette première semaine de juillet est loin d'être estivale. Pluie, temps nuageux, météo instable, vigilance orages... Le soleil peine à s'installer durablement sur l'Hexagone. Pour mardi 6 juillet, La Chaîne Météo prévoit de nouvelles perturbations en Bretagne, dans les Pyrénées, en Alsace et dans les Rhônes-Alpes. De fortes rafales de vent, des orages voire des inondations sont à prévoir dans de nombreux départements. Seuls quelques chanceux, dans le sud du pays, auront l'occasion de profiter du soleil et des fortes chaleurs qui l'accompagnent. Doucement mais sûrement, la situation devrait s'améliorer dans les journées du mercredi 7 et du jeudi 8 juillet pour laisser la place au soleil dès le vendredi 9.
Le temps est capricieux sur les littoraux également. Le site spécialisé en météorologie indique une météo automnale, qui est plutôt agité pour un mois de juillet. Ceux qui ont opté pour des vacances sur les côtes françaises risquent d'être déçus : La Chaîne Météo indique des intempéries sur les côtes de la Manche et un temps couvert et pluvieux sur la côte Atlantique. Seuls ceux qui se trouvent sur la Méditerranée pourront bénéficier d'un "soleil généreux".
Le soleil fait son retour le 10 juillet
De manière plus générale, une amélioration est attendue le samedi 10 juillet. Timide dans certains coins du pays, dominant ailleurs, le soleil fera son grand retour dans la majorité des départements français. Il sera particulièrement présent dans 23 territoires, que vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessus. Les départements sélectionnés affichent des températures supérieures à 25 degrés tout le week-end, avec un grand soleil le samedi. Quelques nuages sont cependant à prévoir dans la journée de dimanche. Les prévisions présentées se basent sur les données de Météo France au mardi 6 juillet à 8h30.