Météo et dictons : quels sont les proverbes toujours fiables ?
Les vieux dictons météo sont nés des observations de nos aïeuls. Mais, à l’heure des outils météorologiques de pointe et du réchauffement climatique, beaucoup de ces proverbes ne sont plus d’actualité. Pourtant, nous continuons à nous fier à certains d’entre eux. Quels dictons météo se vérifient (presque) à chaque fois ?

"En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fait ce qu’il te plait." L’adage est bien connu. Pour ce mois d’avril 2023, il semblerait que le vieux diction météo se soit vérifié. Non ? "Vous pensez que le mois d’avril est froid ? Détrompez-vous […]. Vous n’en avez plus l’habitude car vous avez été trompés par des mois d’avril précédents trop chauds", explique Serge Zaka, agroclimatologue, sur Twitter.

Il faut dire que les dictons sont tentants. Imagés, souvent en rimes, ils ponctuent parfaitement les observations météo de tout un chacun. Il existe plusieurs milliers de dictons, différents d’une région à l’autre, se contredisant parfois les uns les autres. Autrement dit, il y en a pour toutes les circonstances.

Ces proverbes se basent sur des observations de nos aïeuls qui cherchaient des repères pour adapter leurs périodes de semailles et de récoltes. Mais, désormais, à l’ère du changement climatique et des satellites météo, que valent-ils ?

Dictons et proverbes : tous bon à jeter ?

"La pertinence de certains dictons a été battue en brèche à la fois par les techniques d’agrométéorologie qui sont bien plus probantes et par l’impact du réchauffement climatique qui peut désormais provoquer, comme en 2021, de faux printemps en hiver suivis de périodes de gel tardives", explique Joël Limouzin, éleveur céréalier, au Parisien. "Ce système archaïque n’a aucune valeur scientifique et 90 % des dictons ne se vérifient pas. Quand, par hasard, certains dictons se vérifient une année, les gens n’ont tendance à retenir que cette fois-là", soutient l’agroclimatologue Serge Zaka.

Pourtant, les météorologues ont tendance à citer le dicton du jour dans leurs bulletins radio ou télé. "Cela permet de faire passer un message scientifique de manière moins aride… S’ils relèvent du folklore, les dictons sont loin d’être tous fantaisistes", affirme Stéphane Fievet, météorologue amateur fondateur de la page web Météone, au Télégramme.

Vidéo du jour

Quels sont les dictons dont la fiabilité est la plus élevée ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.

1. Les Saints de glace

1/5
1. Les Saints de glace

"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver". Selon la croyance populaire, les Saints de glace, qui court du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid et des gelées. Or, "certains dictons restent d’actualité comme celui relatif aux saints de glace qui signifie qu’au-delà de cette date, les risques de gel sont très faibles et que l’on peut donc planter son potager", explique Serge Zaka, agroclimatologue.

2. Le dimanche des Rameaux

2/5
2. Le dimanche des Rameaux

"Le vent qui souffle sur les Rameaux, ne changera pas de sitôt". Selon la croyance, le vent qui souffle le dimanche qui précède Pâques sera le vent dominant de l'année.

"Selon la croyance populaire, le vent des Rameaux est supposé donner le vent de l’année et indiquer si la moisson sera bonne. En 28 ans, les dictons liés à ce dimanche à date mobile ont révélé une fiabilité moyenne de 65 %, comprise entre 0 % (à trois reprises en 1999, 2007 et 2012) et 90 % (douze récurrences)", calcule Stéphane Fievet, météorologue amateur, pour Le Télégramme.

3. Les Rogations

3/5
3. Les Rogations

"S'il pleut le jour des Rogations, humide sera la fenaison ; S'il pleut le lendemain, le blé sera mouillé ; S'il pleut le troisième jour, les vendanges seront pluvieuses."

"Concernant les Rogations, ces trois jours qui précèdent l’Ascension censés prédire le temps de la fenaison (1er jour), des moissons (2e jour) et des vendanges (3e jour), on aboutit à une fiabilité moyenne de 68 %. Pas si mal pour des "prévisions" établies au Moyen-Âge", s’exclame Stéphane Fievet.

4. " Lorsqu'une hirondelle vole bas, l'orage n'est pas loin."

4/5
4. " Lorsqu'une hirondelle vole bas, l'orage n'est pas loin."

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama