A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
"En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fait ce qu’il te plait." L’adage est bien connu. Pour ce mois d’avril 2023, il semblerait que le vieux diction météo se soit vérifié. Non ? "Vous pensez que le mois d’avril est froid ? Détrompez-vous […]. Vous n’en avez plus l’habitude car vous avez été trompés par des mois d’avril précédents trop chauds", explique Serge Zaka, agroclimatologue, sur Twitter.
Il faut dire que les dictons sont tentants. Imagés, souvent en rimes, ils ponctuent parfaitement les observations météo de tout un chacun. Il existe plusieurs milliers de dictons, différents d’une région à l’autre, se contredisant parfois les uns les autres. Autrement dit, il y en a pour toutes les circonstances.
Ces proverbes se basent sur des observations de nos aïeuls qui cherchaient des repères pour adapter leurs périodes de semailles et de récoltes. Mais, désormais, à l’ère du changement climatique et des satellites météo, que valent-ils ?
Dictons et proverbes : tous bon à jeter ?
"La pertinence de certains dictons a été battue en brèche à la fois par les techniques d’agrométéorologie qui sont bien plus probantes et par l’impact du réchauffement climatique qui peut désormais provoquer, comme en 2021, de faux printemps en hiver suivis de périodes de gel tardives", explique Joël Limouzin, éleveur céréalier, au Parisien. "Ce système archaïque n’a aucune valeur scientifique et 90 % des dictons ne se vérifient pas. Quand, par hasard, certains dictons se vérifient une année, les gens n’ont tendance à retenir que cette fois-là", soutient l’agroclimatologue Serge Zaka.
Pourtant, les météorologues ont tendance à citer le dicton du jour dans leurs bulletins radio ou télé. "Cela permet de faire passer un message scientifique de manière moins aride… S’ils relèvent du folklore, les dictons sont loin d’être tous fantaisistes", affirme Stéphane Fievet, météorologue amateur fondateur de la page web Météone, au Télégramme.
Quels sont les dictons dont la fiabilité est la plus élevée ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.