La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Avril, ne te découvre pas d’un fil ; mai, fais ce qu’il te plaît. L’hiver n’est pas encore fini dans l’Hexagone, mais on s’approche doucement des beaux jours. Si le printemps débute officiellement le dimanche 20 mars en France, pour les météorologistes, il fera son apparition dès le 1er mars. Comme l’explique La Chaîne Météo, c’est au 28 février prochain que l’hiver météorologique se termine et, cette année, il aura été particulièrement doux. À quoi faut-il s’attendre pour les mois de mars, d’avril et de mai ?
Météo : les prévisions pour le mois de mars
Selon le site spécialisé, le printemps météorologique s’annonce "globalement sec et doux sur notre pays, laissant planer le spectre d’une sécheresse plus généralisée pour ces prochains mois". La configuration envisagée pour l’instant par les météorologistes laisse entrevoir un temps "souvent beau et sec sur la France, avec de la douceur printanière mais des nuits claires et parfois froides". Il ne faudra donc pas ranger les pulls au placard dès les premiers jours, au risque d’avoir de mauvaises surprises en sortant de chez soi.
Du côté des températures, La Chaîne Météo parie sur un début de mois au-dessus des moyennes de saison, avec un thermomètre qui pourrait afficher +1,5°C à l’échelle nationale. Faut-il s’attendre à de la pluie ? "Les précipitations seraient déficitaires de 10 à 30% sur les deux tiers du pays", précise le site spécialisé, mais le sud-est de la France pourrait au contraire faire face à des niveaux de pluie plus élevés, "ce qui stopperait l’engrenage de la sécheresse hivernale qui régnait en décembre et janvier". Dans le nord du pays, au contraire, le déficit pluviométrique devrait être "marqué" pour le mois de mars.
Premier mois complet du printemps, avril sera-t-il doux ou froid cette année ? Voici ce que l’on sait des premières tendances, alors que de nombreux Français partiront en congés durant cette période.
Météo : les prévisions pour le mois d’avril
Avril tiendra-t-il plus de l’hiver ou de l’été ? D’une année à l’autre, le mois peut-être très doux comme encore très frais. Selon La Chaîne Météo, "la situation amorcée en mars se prolongerait en avril", ce qui signifie "un beau temps sec sur l’Hexagone, déficitaire en précipitation". Du soleil, peu de pluie et peu d’humidité, donc. Seul bémol, les risques de sécheresse printanière dans l’ensemble du pays, où les températures seront douces.
En effet, selon le site spécialisé, le thermomètre pourrait, comme le mois précédent, être au-dessus des moyennes de saison, de l’ordre de 1°C à 1,5°C. On peut également s’attendre à des précipitations en baisse de 20% au niveau national, jusqu’à 40% dans le nord-ouest du pays. Conclusion, La Chaîne Météo prévoit "des journées parfois assez chaudes, mais des nuits dégagées possiblement froides, avec un risque non négligeable de gelées tardives". Si le mois d’avril est doux et ensoleillé, mai sera-t-il sur la même configuration ?
Météo : les prévisions pour le mois de mai
Pour de nombreux Français, mai est réellement le mois des beaux jours. Le soleil se fait de plus en plus présent, les manteaux sont rangés au placard… Il annonce l’été, mais peut aussi être très perturbé ! Selon les premières prévisions de La Chaîne Météo, une "rupture" est possible "dans ce printemps très doux". S’il n’est pas question de froid, "la hausse des températures" peut être limitée et l’instabilité peut s’installer dans l’Hexagone.
"Un temps changeant pourrait alors caractériser ce mois de mai, avec des averses orageuses plutôt dans l’est et sur nos régions montagneuses", ajoute le site spécialisé. Les précipitations seront "éparses et aléatoires au gré des averses orageuses". Du côté des températures, on sera proche des moyennes de saison, peut-être légèrement au-dessus.