De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année, le printemps n’est définitivement pas le même pour tout le monde. Alors que les vacanciers de la zone C entament leur dernière semaine de congés, le temps continue d’être perturbé, dans une grande partie de l’Hexagone.
Ce qui est curieux, c’est que pour une fois, c’est bien le nord du pays qui bénéficie de la météo la plus clémente. “Le temps sec se poursuit au nord malgré quelques nuages, en marge des perturbations circulant en Europe du Nord”, explique la Chaîne Météo. Au sud en revanche, c’est un autre tableau qui se dessine pour cette semaine. “Au sud et dans l'est, l’instabilité ne sera jamais bien loin avec une tendance orageuse principalement sur les reliefs.” poursuit le site spécialisé.
Nord et Sud : où est le beau temps cette semaine ?
Alors, à quel temps peut-on vraiment s’attendre cette semaine ? En réalité, même au nord du pays, la météo devrait être "variable", a précisé la Chaîne Météo. Il pourrait y avoir des nuages, et des averses, localement… Et même, des gelées matinales. Le mercure ne devrait donc pas monter bien haut, avec des maximales à 21°C jeudi et vendredi.
Au Sud, une dépression venue d’Espagne apportera des orages, notamment sur les reliefs, des Pyrénées aux Vosges, et principalement en après-midi ou en soirée. Ne sortez pas sans votre parapluie, et privilégiez les matinées pour vous balader en extérieur.
Cette instabilité devrait durer une bonne partie de la semaine.
En revanche, mince consolation côté températures : il fera plus chaud que dans la moitié nord de l’Hexagone. On attend même jusqu’à 25°C dans le Languedoc et l’arrière-pays provençal.
Découvrez dans notre diaporama les 28 départements où l’orage va gronder dès demain.
* selon les bulletins de Météo France et de la Chaîne Météo du 2 mai 2022 au matin.