De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Soyez vigilant cet après-midi ! Plus de 80 départements au total sont placés en vigilance par Météo France, dont 31 font l’objet d’une vigilance orange. Les orages risquent donc d’y être particulièrement violents et des dégâts sont à prévoir dans les régions concernées.
Grêle, rafales de vent et précipitations intenses
Cette nouvelle salve d’orages d’été devrait démarrer à la mi-journée depuis le centre-est du pays, et se propager vers le nord-est dans l’après-midi.
Nouvelle salve d’orages violents démarrant à la mi-journée sur le centre-est et se propageant vers le nord-est dans l’après-midi.
Le site de l’institution prévient : ce sont de “nombreux et vraisemblablement très violents orages, susceptibles de provoquer localement des dégâts très importants sur les habitations, les parcs, les cultures et plantations.”
Les orages s'accompagneront très certainement des phénomènes suivants, toujours selon les prévisions de Météo France :
- des chutes de grêle localement fortes
- des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure.
- de fortes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h.
Dans notre diaporama, découvrez les 25 départements placés en vigilance orange et l’heure à laquelle l’orage y sera le plus violent*.
Orages : quelles prévisions pour ce week-end ?
Outre ces 25 départements, c’est quasiment l’ensemble du territoire qui pourrait être sujet aux orages cet après-midi. 60 départements sont ainsi placés en vigilance jaune. Seule la Côte-d’Azur et la Bretagne semblent échapper au risque.
Du reste, les perturbations devraient s’atténuer en soirée. Mais vendredi, on attend à nouveau des orages dans l’Est de la France, principalement, où ils pourraient également être très intenses.
Le week-end, pour l’heure, s’annonce beaucoup plus calme… Mais très pluvieux.
* selon le bulletin de Météo France à 11h