De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les derniers jours d’août s'annoncent tempétueux. Preuve à l’appui, le dernier bulletin de Météo France du 30 août 2022 à 10h a placé 60 départements et l’Andorre en vigilance jaune orage et deux en vigilance orange. Avec des phénomènes orageux, des vents violents et une pluie diluvienne agrémentée de grêle au programme pour une partie du territoire. Et ce n’est pas fini…
Pour les prévisionnistes de La Chaîne Météo, une nouvelle dégradation va apparaître dans le courant de la journée, à partir de 16h, dans le sud-est et le centre-est de l’Hexagone. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle sera foudroyante. Selon eux, il faudra s’attendre à :
- Des orages dispersés mais forts.
- Des cumuls pluviométriques entre 15 à 30 mm.
- Des chutes de grêle localisées.
Véritable tempête ? Selon le site officiel de la météorologie de France, cette nomination est donnée aux dépressions générant des rafales de vent supérieures à 90 km/h sur terre. Dans l’Hexagone, leur diamètre peut atteindre 1 000 km.
Or “de soudaines rafales de vent très brèves pourront se produire, pouvant atteindre 80 à 90 km/h", à certains lieux, indique La Chaîne Météo.
Quels sont les départements concernés par les prévisions de ce soir ?
Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui présente la météo sur les 12 départements placés en vigilance par La Chaîne Météo.
Car ce sera notamment à ce moment que ces anomalies climatiques atteindront leur apogée. “La période la plus critique s'étend globalement de 18h à 22h, après 23h, ce sera l'accalmie générale.” expliquent les scientifiques.
Orages : quelles précautions prendre ?
Incendie, brûlure, électrisation voire électrocution... Les risques liés aux orages sont à prendre au sérieux. Le mieux, quand c'est possible, est de rester à l'intérieur, à l'abri de la foudre. Mais même chez vous, le risque existe. Un départ de feu ou un accident domestique peut survenir si vous n'êtes pas suffisamment vigilant. D'après le site des sapeurs pompiers de France, il faut ainsi éviter un certain nombre de comportements à risque :
- Ne prenez pas de bain ni de douche.
- Éloignez-vous des fenêtres.
- L'installation d'un parafoudre est un plus. Son installation a un coût bien sûr, mais cet équipement permet de mieux protéger votre logement en cas d'orage.
- En cas de fortes précipitations, ne descendez pas au sous-sol.
- Consultez régulièrement les prévisions météorologiques, surtout si vous habitez dans une zone risquée.