Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un triste record. Ce lundi 20 février 2023, cela fait 31 jours quasiment qu’il n’a pas plu en France, a annoncé Météo France ce mardi matin. Plus précisément, selon l’institut, il n’a pas plu depuis le 21 janvier dernier et toutes les régions de l’Hexagone sont concernées. Le précédent record était de 22 jours et il datait de 1989, mais il est aujourd’hui largement battu.
Prévisions météo : 0mm de pluie dans de nombreuses villes
N’y a-t-il eu réellement aucune goutte de pluie depuis le 21 janvier ? Pas forcément, rappelle auprès de Planet Patrick Marlière, directeur d’Agate Météo : "On est en déficit pluviométrique sur l’ensemble de la France et ça fait plusieurs semaines qu’il n’y a pas eu de précipitation, mais il y a eu quelques gouttes à certains endroits". Dans certaines villes, le cumul des précipitations stagne à 0mm, parfois à 5mm ou 6mm, ce qui est mieux, mais loin d’être assez.
Si ces semaines sans pluie peuvent en réjouir certains, elle sont en réalité très inquiétantes pour les prochains mois, car la France est actuellement en période de "recharge". Entre le mois de septembre et le mois de mars, les sols doivent se gorger d’eau, permettant "aux nappes souterraines et rivières de retrouver leurs niveaux habituels", explique Météo France. Cette période cruciale permet aux stocks d’eau de se reconstituer mais, sans précipitation, cela s’avère impossible.
La bonne nouvelle, c’est que la pluie fait son grand retour ce mercredi 22 février, dans une grande partie du pays. Un enthousiasme qui est à nuancer, puisque Patrick Marlière indique à Planet que les quantités prévues ne seront pas assez importantes pour commencer à combler le déficit pluviométrique. En tout, ce sont 71 départements qui connaîtront des précipitations dans la journée, selon les prévisions de Météo France. Consultez la liste ci-dessous.