Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Comme un parfum de vacances et de crème solaire. Comment ne pas penser à l'été qui approche à grands pas alors que la France traverse actuellement la première vague de chaleur estivale de l'année ? Selon les dernières prévisions de La Chaîne Météo, la saison pourrait être plus chaude que d'habitude, notamment au mois de juin où des températures à +2°C au-dessus des normales de saison sont attendues.
"À la différence du printemps, les orages seraient de retour sur un axe s’étendant le plus souvent du sud-ouest vers le nord-est (...) ces orages pourraient limiter la durée des vagues de chaleur", précise le site spécialisé en météorologie.
Ce mois de juin devrait donner la tendance globale pour la saison : chaud et orageux. Au mois de juillet, également, le prévisionniste envisage un "temps serait plus chaud que la normale de l’ordre de +1,5°C avec une récurrence d’orages sur l’axe habituel remontant du sud-ouest vers le nord-est" ainsi que des précipitations "assez proches des normales à l'échelle de l'Hexagone".
Une saison similaire à l'été 2018 ?
Seul le mois d'août pourrait se distinguer avec des pluies excédentaires de l'ordre de 5 à 10% à l'échelle du territoire. Les températures seront toujours plus élevées qu'un mois d'août classique, de l'ordre de "+0,5° à +1°C".
Cet été devrait ressembler, selon les dernières modélisations, à l'été 2018 où il a fait très chaud et très orageux. Des épisodes caniculaires sont à prévoir. À noter que la saison, bien que légèrement plus sèche que la normale, ne sera pas exceptionnellement étouffante. Qu'en est-il dans votre région ? Découvrez les prévisions de La Chaîne Météo dans le diaporama ci-dessous.